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Les modèles les plus tendance sur la route du développement durable

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Le respect de l'environnement est désormais une des priorités des constructeurs automobiles. Toutes les catégories de véhicules sont concernées, des modèles très présents dans les flottes d'entreprises à ceux qui font le devant de l'actualité.

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C'est une bonne nouvelle: écologie ne rime plus nécessairement avec véhicule aseptisé! Autrefois réservé aux petites voitures citadines ou mini-citadines, le respect de l'environnement concerne aujourd'hui l'ensemble des gammes. Même la nouvelle et ravageuse Porsche 911 Turbo, forte de 500 chevaux, parvient à limiter ses consommations à 11,4 litres aux cent kilomètres en cycle mixte. De quoi hériter d'un bon malus certes, mais par rapport aux 25 ou 30 litres de ses aînées, le progrès est réel.

Au-delà de cet exemple extrême, il faut reconnaître que le marché automobile réalise, année après année, d'importantes améliorations. Non seulement les technologies permettent désormais, et de plus en plus, de rendre les véhicules statutaires comme les berlines de luxe, voire les SUV, écologiquement raisonnables, mais les constructeurs réussissent aussi à doter ces voitures d'un certain niveau de performance. A l'image de la BMW Série 3 qui, malgré ses 163 chevaux lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, se contente de 4,1 litres aux 100 kilomètres.

La préférée des flottes d entreprises passe au vert

C'est l'une des voitures les plus prisées dans les flottes d'entreprises. La Renault Clio arbore des traits et un design plutôt consensuels qui restent toutefois dynamiques et fluides. L'intérieur est à l'image de son look: grand public, ni luxueux, ni raté. Ses motorisations diesel lui conviennent compte tenu de son petit gabarit. Le comportement routier est correct. Son atout «vert» Un d Ci 85 affichant une émission de 98 grammes de CO2 par kilomètre et une consommation de 3,7 litres aux 100 kilomètres.

Renault

MODELE Clio
MOTORISATIONS De 65 à 200 ch
CONSOMMATION A partir de 3,7 l/100 km
REJET DE CO2A partir de 98 g/km
PRIX A partir de 8 690 Euros HT

Des motorisations plus propres pour la petite lionne

Star du marché français, la Peugeot 207 s'est adaptée aux contraintes environnementales en ajoutant à sa gamme, en 2009, une motorisation turbo-diesel de 90 chevaux rejetant 99 grammes de CO2 par kilomètre. Forte d'un comportement dynamique et d'une habitabilité intéressante, la citadine offre en outre une grande qualité de fabrication et un confort correct. Au printemps 2010, un nouveau moteur 1,6 HDi FAP efficient sera disponible. La citadine lionne mérite son rang.

Peugeot

MODELE 207
MOTORISATIONS De 70 à 175 ch
CONSOMMATION A partir de 3,8 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 9 g/km
PRIX A partir de 10 785 Euros HT

Design personnalisé et faible émission de CO2

La nouvelle DS3 de Citroën risque de faire mal à la concurrence avec son look joyeux et personnalisable, notamment au niveau des jantes et du pavillon. Si le nombre d'équipements est à la hauteur, les motorisations proposées sont également intéressantes, la version la plus propre étant le HDi 90, caractérisé par son taux d'émission de CO2 de 99 grammes par kilomètre.

Citroën

MODELE DS3
MOTORISATIONS De 90 à 150 ch
CONSOMMATION A partir de 3,8 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 99 g/km
PRIX A partir de 12 380 Euros HT

charme et performance environnementale

Volvo a pris de bonnes résolutions en 2009. Il a ainsi doté sa C30 de nouvelles lignes plus fluides, se caractérisant notamment par une nouvelle calandre et une entrée d'air élargie qui renforcent son capital séduction. Mais surtout, le constructeur suédois a offert à ce modèle une version DRIVe, programme de Volvo en matière de développement durable. En l'occurrence, un moteur 1,6 litre diesel de 109 chevaux affichant des caractéristiques impressionnantes : 3,8 litres aux 100 et 99 grammes de CO2. Une vraie performance !

Volvo

MODELE C30
MOTORISATIONS De 109 à 230 ch
CONSOMMATION A partir de 3,8 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 99 g/km
PRIX À partir de 14 230 Euros HT

une consommation maîtrisée sans rogner sur la vitesse

L'Opel Insignia n'a pas fait les choses à moitié en débarquant sur les routes en 2009 : un design splendide et sans rature, des mensurations en haut du segment, un châssis de grande qualité et une version «EcoFlex» exceptionnelle, motorisée par un 2 litres diesel de 160 chevaux : frugale, avec une consommation de moins de 5,2 litresaux 100 kilomètres en cycle mixte, et performante, avec une vitesse maximale de 220 km/h et un 100 km/h départ arrêté en 9,5 secondes.

Opel

MODELE Insignia
MOTORISATIONS De 110 à 325 ch
CONSOMMATION A partir de 5,2 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 136 g/km
PRIX A partir de 17 650 Euros HT

une sportive qui sait rester écolo

Impossible d'offrir à ses collaborateurs un coupé statutaire quand on veut respecter l'environnement ? Pas si sûr ! Si le Scirocco de Volkswagen arbore incontestablement le design d'une voiture sportive, avec ses lignes horizontales et son regard félin, et possède un moteur TDi de 140 chevaux qui offre beaucoup de puissance, ce modèle n'en reste pas moins sobre : une consommation de 5,1 litres aux 100 kilomètres et un taux d'émission de CO2de 134 grammes par kilomètre.

Volkswagen

MODELE Scirocco
MOTORISATIONS De 122 à 265 ch
CONSOMMATION A partir de 5,1 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 134 g/km
PRIX A partir de 18 065 Euros HT

Le tour de force de bmw

Le talent de motoriste de BMW n'est plus à démontrer, et encore moins depuis l'arrivée sur le marché de la nouvelle Série 320d fin 2009. Quelques retouches aérodynamiques et modifcations de rapports sur la boîte de vitesse pour un résultat improbable: 163 chevaux et l'agrément de conduite qui va avec, pour une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 kilomètres et une émission de 109 grammes de CO2 par kilomètre. Un sacré tour de force du constructeur allemand.

MODELE Série 320
MOTORISATIONS De 115 à 306 chevaux
CONSOMMATION A partir de 4,1 l/100 km
REJET DE CO2 A partir de 109 g/km
PRIX A partir de 22 070 Euros HT

 
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Romain Rivière

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