Le conseil en management se porte bien en Europe
Avec une hausse de 10,7% l'année dernière, le secteur européen du conseil en management enregistre sa première croissance à deux chiffres depuis 2001.
Je m'abonne- Jean-Luc Placet (FEACO): «Dans l'actuel contexte de croissance, nous assistons à une véritable guerre entre les cabinets en matière de recrutement.»
Le chiffre d'affaires global du marché européen du conseil en management s'élève à 74 milliards d'euros pour l'année 2006-2007, soit un taux de croissance moyen de 10,7% par rapport à 2005-2006. C'est ce que révèle la dernière étude publiée par la Fédération européenne des associations de conseil en management (FEACO). «Il s'agit d'une belle progression, puisque le marché n'avait plus enregistré de croissance moyenne pondérée à deux chiffres depuis 2001», se félicite Jean-Luc Placet, président de la FEACO et de Syntec Conseil en Management. Si l'on prend en considération le chiffre d'affaires généré uniquement par les services de conseil (business et IT Consulting), l'Allemagne représente 43,3% du marché européen, suivie par le Royaume-Uni (30,5%) et la France (12,7%). Le dynamisme du secteur se répercute sur l'emploi avec des perspectives de recrutement optimistes pour les pays européens. «Dans ce contexte de croissance régulière de la demande, nous assistons à une guerre de recrutement. La fidélisation des consultants est devenue un enjeu majeur pour le métier.»