La gestion des ressources humaines à l'heure de la réduction des coûts
Une majorité d'entreprises cherchent aujourd'hui à optimiser les coûts liés à la gestion administrative de leurs RH, comme l'a constaté Markess International dans sa dernière étude sur le sujet.
Je m'abonnePour 57% des entreprises et des administrations, la réduction des coûts fait partie des enjeux majeurs liés à l'optimisation de la gestion administrative des ressources humaines. Tel est l'un des principaux enseignements issus de l'étude réalisée par le cabinet Markess International et intitulée «Optimisation de la gestion administrative des RH»
Des pistes d'optimisation
Pour plus des deux tiers des organisations, la réalisation de ces objectifs passe d'abord par une révision, voire une redéfinition de la gestion administrative des RH et des processus associés. La dématérialisation des déclarations sociales est une piste d'optimisation invoquée par 80% des responsables. La mise en place d'une base de connaissances RH pour capitaliser sur les bonnes pratiques de chacun est citée par 78% des répondants. Le recours à des solutions en self-service (ESS - Employée Self Service ou MSS - Manager Self-Service) permettant aux collaborateurs de saisir eux-mêmes des données ou d'accéder à certaines informations, est jugé utile par 76% des responsables. Autres pistes: la traçabilité des processus grâce à des solutions de workflow (71%) et la dématérialisation des processus internes associés à l'administration du personnel (67%). D'autre part, «le déploiement d'un centre de services partagés (CSP) pour toutes les activités administratives RH, plus spécialement dans les grands groupes, permet de mutualiser les expertises et de réduire les coûts. Mais aussi de valoriser le travail des équipes et d'offrir un meilleur service aux salariés», précise Hélène Mouiche, chargée d'études senior chez Markess International et responsable de l'étude. Une alternative peut consister à externaliser la gestion administrative des RH. 48% des organisations ont confié à un prestataire tout ou partie des processus de gestion de la paie et de l'administration du personnel. Une majorité des responsables soulignent qu'il est impératif de conserver de bonnes compétences RH en interne pour rester autonome vis-à-vis des prestataires.
Hélène Mouiche
(Markess International): «Déployer un centre de services partagés pour toutes les activités administratives RH réduit les coûts.»
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Trois catégories de prestataires sur le marché de la gestion RH
Les éditeurs de logiciels RH, les ERP (Cegid, HR Access, Lefebvre Software, Meta4, Oracle, Sage ou SAP) et les spécialistes de l'externalisation RH (ADP, Cegedim SRH, Sopra) arrivent en tête des prestataires jugés aptes par les organisations interrogées par Markess International pour les accompagner dans leurs chantiers d'optimisation de la gestion administrative des RH. Les attentes envers ces prestataires portent ainsi sur des solutions d'archivage de documents dématérialisés, des outils de reporting et d'analyse (élaboration du bilan social) et sur la veille réglementaire et légale. Markess International estime le chiffre d'affaires du marché des logiciels et services associés à la gestion administrative des RH à plus de 1 milliard d'euros en 2009. Un marché qui devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,5% et atteindre 1,19 milliard d'euros d'ici à 2011 selon le cabinet.