La SNCF va lancer un portail dédié aux grands comptes
Les voyageurs d'affaires des grands comptes auront bientôt leur espace SNCF dédié. L'entreprise publique va en effet lancer un site de réservation en ligne au second semestre 2007 baptisé «Portail Entreprises». Cet espace sera cependant limité à l'achat de billet de trains, contrairement à l'«Espace Pro», mis en ligne en juin 2006, qui s'adresse, pour sa part, aux TPE pour les réservations de train, voiture et avion. Ainsi, le «Portail Entreprises» permettra surtout de bénéficier de tarifs négociés, jusqu'à présent accessibles parle seul réseau des agences de voyages. «Il fournira également des reportings consolidés pour chaque client, confie Fabien Soulet, directeur national des ventes agences de voyages et entreprises à la SNCF. A limage de ce qui est proposé sur l'«Espace Pro», un compte administrateur centralisera les données et permettra de désigner les utilisateurs internes autorisés.» Un centre d'appels et une cellule après-vente seront à la disposition exclusive des utilisateurs. «Nous constatons une forte croissance des réservations en ligne de voyages d'affaires, puisque près de 20% des ventes passent actuellement par ce canal, explique Fabien Soulet. Ce marché va encore s'accroître, même s'il aura du mal à dépasser les 50%, à l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis.» Selon les prévisions de la SNCF, le «Portail entreprises» et l'«Espace Pro» devraient traiter environ 25% du marché des voyages d'affaires de la SNCF, qui s'est élevé à 1,4 milliard d'euros en 2005.