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La SNCF sensibilise ses acheteurs au développement durable

Publié par La rédaction le

Jusqu'en 2011, près de 630 collaborateurs de la SNCF vont être formés aux achats durables, en partenariat avec les prestataires Achats Concept Eco, Corell et Des Enjeux et des Hommes.

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Olivier Menuet (SNCF) : «Des objectifs en matière d'achats solidaires ont été fixés pour chaque entité. »

@ STUDIO GEO

Olivier Menuet (SNCF) : «Des objectifs en matière d'achats solidaires ont été fixés pour chaque entité. »

Cap sur les achats durables ! C'est la conduite adoptée par la SNCF qui a décidé de former, d'ici à 2011, ses 630 acheteurs à cette problématique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme SynergiA lancé en février 2008 par le groupe de transports et d'ingénierie. « Nous avons élaboré cette formation aux achats durables en interne, en nous appuyant sur trois cabinets spécialisés : Achats Concept Eco, Corell, et Des Enjeux et des Hommes », rappelle Olivier Menuet, directeur délégué achats durables et solidaires à la SNCF. Sélectionnés à la suite d'un appel d'offres, ces trois prestataires sont actuellement chargés d'animer cette formation de deux jours. « En 2009, nous avons formé environ 180 acheteurs », précise Olivier Menuet.

Mise en oeuvre pratique des achats durables

Formés par groupe de 10 à 12 individus, les stagiaires sont d'abord sensibilisés à la problématique des achats durables et solidaires. « Durant une demi-journée, nous leur présentons les enjeux du développement durable, aussi bien d'un point de vue environnemental que sociétal, sans oublier les principaux acteurs en présence », résume le directeur délégué. Mais au-delà des enseignements théoriques, la formation a pour objectif de démontrer aux acheteurs le caractère stratégique de leur fonction en matière de RSE (responsabilité sociale de l'entreprise). « Très orienté processus, le métier d'acheteur est à la fois concret et transversal. Il comporte donc une multitude de leviers propres à introduire le développement durable dans l'entreprise. »

Mais la part la plus importante de la formation est consacrée à la mise en oeuvre pratique des achats durables, via l'exemple de bonnes pratiques ou de cas concrets. « Pour inscrire l'acquisition de ces enseignements dans la durée, nos équipes de conseillers sont chargées d'accompagner les acheteurs, indique Olivier Menuet. Plus encore, des objectifs en matière d'achats solidaires ont été fixés pour chaque entité et sont mesurés via un tableau de bord. » Une démarche de formation complète et eficace qui pourrait inspirer d'autres entreprises.

 
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La rédaction

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