Gaz de France lance le deuxième axe de sa stratégie achats
Gaz de France vient d'enclencher le deuxième axe de son projet Siggma (Système d'information du groupe Gaz de France pour la maîtrise des achats) sur le suivi et l'application des contrats-cadres. La direction achats entend bénéficier d'une vision globale des contrats existants, afin de pouvoir identifier et contrôler leur taux d'utilisation par entité. Au préalable, le groupe va définir et modéliser des contrats types sur chaque marché, puis communiquer auprès de ses acheteurs.
Socle de toute la politique achats du groupe, le projet Siggma a été initié en 2005. Dans un premier temps, le groupe Gaz de France s'est attaqué à la consolidation des données achats de ses différentes entités. Le périmètre couvert représentait 70% des dépenses, soit 4 milliards d'euros d'achats. «Nous souhaitions augmenter de façon significative notre visibilité sur les dépenses, explique Didier Marmeys, chargé de mission auprès du directeur achats de Gaz de France. Un objectif d'autant plus difficile à atteindre que nous sommes un groupe à vocation internationale, avec des filiales et des cultures achats très différentes. La réussite de ce type de projet était notamment basée sur la capacité de l'entreprise à mettre en place une segmentation achats et un référentiel fournisseurs communs.» Le nombre de références fournisseurs a finalement été divisé par quatre. Un bilan jugé satisfaisant par la direction achats du groupe.