20th Century Fox-Pathé réduit de 15% ses coûts de packaging
Appuyé par un cabinet de conseil, l'éditeur de DVD a cartographié ses besoins pour ses achats de packaging et lancé un appel d'offres avec, à la clé, un contrat de trois ans à ses fournisseurs, pour chaque catégorie de produits.
Je m'abonneGrâce à la mise en place d'un nouveau processus d'achats, 20th Century Fox-Pathé-Europa a réalisé près de 15% d'économies sur ses achats de packaging en 2008. Auparavant, lorsque le département marketing créait une opération pour le lancement d'un DVD, la direction achats consultait ses fournisseurs par e-mail pour obtenir un devis sur le prix total du packaging. Cette procédure rendait le suivi des prix et des coûts complexe. De leur côté, les fournisseurs n'avaient pas de visibilité sur les commandes à venir. C'est pourquoi, avec le cabinet de conseil Valtech Axelboss, l'éditeur de DVD a remis, l'année dernière, ce processus d'achat à plat.
Guillaume Prenot (20th Century Fox-Pathé-Europa):
«Nous travaillons tous désormais sur les mêmes bases budgétaires.»
Dans un premier temps, un sourcing des principaux fournisseurs et un audit de l'ensemble des contrats en cours ont été réalisés. Un cahier des charges a été élaboré pour chaque catégorie de produits (étui fourreau, jaquette, etc.) et un appel d'offres lancé sur chaque segment. Au final, les fournisseurs retenus ont signé un contrat de trois ans.
Par ailleurs, un logiciel d'aide à la décision développé par Valtech Axelboss a été adopté. Grâce à cet outil, les acheteurs de 20th Century Fox-Pathé-Europa peuvent sélectionner le fournisseur qui propose le prix le plus intéressant, une fois les demandes de la direction marketing intégrées. «Grâce à ces grilles tarifaires, nous travaillons tous sur les mêmes bases budgétaires pour les packagings standard. De plus, nous pouvons prendre le temps de négocier avec nos fournisseurs lorsqu'il s agit d achats d'opérations spéciales hors grilles», se réjouit Guillaume Prenot, le directeur achats et logistique de 20th Century Fox-Pathé-Europa. Ce logiciel permet aussi à la direction achats de suivre l'évolution tarifaire par fournisseur, de connaître à l'avance le montant d'une opération et de planifier les budgets.