Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Elithis Danube, la première tour à énergie positive

Publié par Christelle Magaud le

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce projet de haute qualité architecturale se situe à l'entrée de la Zac Danube, dans le nouveau quartier emblématique de Strasbourg, sur les docks. Un emplacement précédemment occupé par les entrepôts Seegmuller.

La Tour se démarque de la "skyline" du secteur, grâce à ses façades inspirées de l'univers des ports. Celles-ci se présentent comme des séquences modulaires, réfléchissantes, déclinées en trois teintes allant du sombre au clair. La façade sud intègre des capteurs solaires et des verres polarisants qui filtrent les apports selon les besoins et les saisons.


Des espaces communs sont conçus pour favoriser les échanges: un hall traversant et double hauteur qui encourage les rencontres, un ascenseur en transparence sur la ville, sans oublier, au dernier étage sous la toiture, une grande pièce avec sa terrasse en belvédère sur la ville. De là, on peut contempler tout Strasbourg.


Le plan valorise les vues diagonales sur l'environnement et évite les vues en vis-à-vis trop proches. Chaque pièce bénéficie d'une grande luminosité grâce aux larges baies vitrées laissant filtrer la lumière naturelle. Les logements sont aussi truffés de capteurs qui permettent d'avoir une information précise sur les usages en consommation d'énergie et pour faciliter les économies.


Les logements sont à double orientation, à l'instar de leur grand séjour d'angle avec vue sur la ville. Cela permet une bonne ventilation l'été. Les stores sont pilotés via des smartphones. Le plancher utilise la technologie Flexifloor, qui améliore le confort, évite les imperfections de chantier et réduit la consommation d'énergie.

>> Suite de l'article en page 3.

 
Je m'abonne
no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page