Infographie Travel : le voyageur oscille entre compliance et open booking
Les sites grand public sont-ils l'avenir du voyage d'affaire? Tel est le sujet de l'étude menée par Voyages Sncf et le cabinet Epsa, spécialisé en achats et gestion des déplacements d'affaires, pour mieux comprendre les attentes des voyageurs professionnels.
Quels sont les comportements des voyageurs d'affaires, leurs contraintes et leurs attentes vis à vis de leurs déplacements professionnels en général et de leurs trajets en train en particulier? Pour répondre à cette interrogation une enquête en ligne a été menée par le cabinet Epsa entre juillet et septembre 2017 auprès de 975 voyageurs d'affaires.
L'étude, dont les résultats sont présentés ci-dessus, met en lumière un besoin d'autonomie et une tendance à la pratique de l'open booking. En effet, si 62% des répondant indique se voir imposer une politique voyage avec process de réservation contraint, 60% déclarent avoir déjà eu recours à l'open booking et 58% disent préférer réserver eux-mêmes. Pressentie par les acteurs du voyage grand public, cette tendance les a conduit à développer des offres dédiées aux professionnels à l'instar de Voyages Sncf, AirBnB ou Booking.com. "Les déplacements professionnels représentent près de 25% de notre activité et cette tendance va croissante. Il était logique que nous proposions une offre spécifique. L'interface Oui Pro permet au client d'avoir un seul compte et de l'utiliser comme il vaut pour ses loisirs ou déplacements professionnels. De son côté l'entreprise peut facilement récupérer la data des justificatifs de voyage", indique Jean-Sébastien Goujon, directeur commercial France de Voyages Sncf.
Face à cette évolution du marché et des comportements de leurs collaborateurs voyageurs, les entreprises, elles, tentent d'intégrer ce nouveau paramètre dans leur politique voyage. Un subtil travail d'équilibriste.