Infographie Les 5 commandements du travel risk management
Aléas climatiques, instabilité politique… sont autant de risques auquel le voyageur d'affaires peut être confronté dans le cadre de ses déplacements. Souvent, les entreprises n'y sont pas préparées. Pour y remédier, une seule solution : le “travel risk management”. Explications.
Se focaliser sur la rentabilité d'un déplacement, c'est bien… Se soucier du bien-être du collaborateur en déplacement et prévenir les aléas, c'est mieux ! Pour y parvenir, il est nécessaire de développer une politique d'évaluation des risques, baptisée “travel risk management”. Cela passe par cinq points essentiels, synthétisés dans une infographie par Travel Risk Management Solutions :
- Maîtriser les spécificités du pays où le voyageur d'affaires sera envoyé.
- Délivrer de l'information ciblée, et non généraliste.
- Veiller à ce que les procédures soient adossés à une documentation pertinente.
- Appliquer la politique voyages.
- Vérifier que les déplacements ont été conformes aux directives communiquées.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article dédié à la formation des travel managers, ainsi que la tribune d'expert rédigée par Christophe Drezet, consultant chez Epsa, consacrée à la maîtrise des coûts des voyages d'affaires.