Pour gérer vos consentements :

La ville de Grenoble va tester le véhicule hybride rechargeable

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

De gauche à droite sur la photo : Michel Destot, Michel Gardel, Philippe Gourdel, Élisabeth Gourdel et Shigefumi Goto.

Pour les trois ans à venir, la mairie de Grenoble va rouler en Prius hybride, nouveau modèle de Toyota. Un nouveau véhicule qui intègre un parc automobile qui compte déjà 37  % de véhicules propres.

La mairie de Grenoble a décidé de tester le véhicule hybride rechargeable Prius de Toyota durant les trois ans à venir. Une cérémonie officielle s'est tenue le vendredi 20 mai à l'Hôtel de ville de Grenoble pour la remise des clés des véhicules. 

« La ville de Grenoble s'est  lancée dans une politique de développement durable ambitieuse avec l'objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Réhabilitation thermique des bâtiments anciens, constructions BBC (bâtiment basse consommation), Éco-quartiers, expérimentation de nouveaux modèles d'autosuffisance énergétique, développement des transports collectifs et des modes de déplacements doux… 31 actions prioritaires en faveur du développement durable ont ainsi été définies pour la durée du mandat et la deuxième évaluation annuelle fait état d'une économie de 73 000 tonnes d'émission de CO2. L'expérimentation de ce véhicule hybride s'inscrit pleinement dans cette logique », explique Michel Destot, député maire de Grenoble.

Construite sur la base de la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d'une batterie à l’ion lithium (Li-ion) et rejette seulement 59 grammes de CO2 par km en cycle mixte européen, détaille le communiqué. Ce nouveau modèle hybride intègre un parc automobile qui compte déjà 37 % de véhicules particuliers et véhicules utilitaires propres.

Pour Toyota, ce nouveau partenariat avec la mairie de Grenoble s'inscrit dans le contexte d'une expérimentation à grande échelle de la technologie hybride rechargeable, qui inclut déjà plus de 100 véhicules hybrides rechargeables (VHR) en France, dont 70 dans la région de Strasbourg en partenariat avec la société EDF. Ce projet a reçu le soutien du Fonds démonstrateur de recherche dans le cadre d’un appel à projets géré par l’Ademe sur les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Les premiers résultats collectés à Strasbourg indiquent que les performances du VHR répondent aux attentes des utilisateurs, avec une économie de carburant de 40 % par rapport à un véhicule diesel de taille comparable.

Le programme de démonstration du VHR en France fait partie d'un projet mondial déployé par Toyota avec 600 Prius hybrides rechargeables, testées également au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Australie ainsi que dans 17 autres pays européens. Une expérience à grande échelle!

 

De gauche à droite sur la photo : Michel Destot, député-maire de Grenoble, Michel Gardel, vice-président relations extérieures et environnement de Toyota Motor Europe, Philippe Gourdel, président des concessions SPAA Toyota et Lexus, Élisabeth Gourdel, directeur des concessions SPAA Toyota et Shigefumi Goto, general manager corporate communication, bureau de Toyota Motor Europe à Paris.

 

La rédaction vous recommande

  • LOM et fiscalité : big bang pour les achats et les gestionnaires de flotte ?
  • Bornes de rechargement électrique, quels investissements prévoir ?
  • Comment électrifier sa flotte et la recharger à l'énergie verte ?
  • Concur remporte l'appel d'offre public interministériel pour la gestion des déplacements temporaires - Voyage d'affaires > Familles d'achats - Decision-achats.fr
    Pour gérer vos consentements :

    Concur remporte l'appel d'offre public interministériel pour la gestion des déplacements temporaires

    Publié par Charles Cohen le

    L'objectif à courte échéance consiste à déployer la solution auprès de 12 ministères incluant leurs services déconcentrés.

    Concur, l’éditeur numéro un des services intégrés de gestion des frais et déplacements professionnels, a remporté un appel d'offre interministériel. Celui-ci portait sur la fourniture et la mise en œuvre d’une solution de gestion des déplacements temporaires interfacée avec "Chorus". Chorus est un système d'information qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'État en France dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

    Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, l’État s’équipe de solutions pour baisser les coûts fixes liés à l’activité des ministères. Or, le poste de "déplacements temporaires" représente, comme pour une majorité d’organisations publiques ou privées, le troisième poste de dépenses. En effet, après les salaires et l’immobilier, ce sont les déplacements professionnels et leur gestion qui engendrent des frais fixes parfois considérables. En conséquence, optimiser et rationaliser ce poste de dépenses peut mener à des économies colossales.

    Le projet interministériel en particulier porte sur un nombre décisif d’opérations : son objectif à courte échéance consiste à déployer la solution auprès de 12 ministères incluant leurs services déconcentrés, représentant à eux seuls environ 3 millions d’états de frais par an.

    Valérie Hodent, directrice de l’implémentation Concur France précise : « Nous travaillons depuis plus de dix ans sur ces sujets avec le secteur public, qui a des besoins spécifiques. Nous équipons par exemple le ministère de l’Éducation nationale ou des conseils généraux depuis de nombreuses années. La gestion des déplacements et des frais professionnels est au cœur de notre savoir-faire, qu’il s’agisse du secteur privé ou public, et nous apporterons toute notre expertise à ce projet dont nous sommes tous très fiers ».

    La rédaction vous recommande

  • Comment directions achats et direction RSE collaborent chez FM Logisitic ?
  • Sept innovations repérées au SETA 2025
  • Rex de la transformation achats de la Société des Grands Projets