[ITW] Martin Duval (Bluenove): "Les achats pourraient être plus moteur et acteur dans les concours de start-up"
> Et quels sont les freins à lever?
Tout d'abord, il me semble important de mentionner que les freins à lever ne viennent pas seulement des acheteurs: en effet, les opérationnels qui détectent des start-up innovantes avec lesquelles ils envisagent une collaboration n'impliquent pas parfois assez en amont les achats. Il s'agit aussi de progresser dans la manière d'orchestrer les bonnes étapes dans la collaboration contractuelle avec une start-up: le focus devrait être mis dans des contrats en faveur de la réalisation de POCs et de MVP (minimum viable product) dans un premier temps, en tentant de repousser au plus tard les aspects relatifs à l'industrialisation et à la propriété intellectuelle qui sont certes l'enjeu ultime, mais alourdissent parfois trop tôt le processus. Le critère-clé doit rester la rapidité: comment les achats peuvent aussi y contribuer!
En conclusion, je recommanderais aux grands groupes de commencer par une action simple en organisant un atelier d'une journée avec ces trois questions à l'agenda et des participants venant des achats, de l'innovation, mais aussi de la communication externe et du juridique, sans oublier les entités métier les plus proactives dans la relation grand groupe / start-up et d'en sortir une feuille de route concrète pour 2017.
Bluenove Group
Bluenove est une jeune entreprise franco-canadienne d'un nouveau genre. Basée sur une approche collaborative et ouverte de l'innovation, bluenove accompagne les entreprises et les institutions dans le développement d'une stratégie et d'une culture d'innovation en prenant en compte tous les facteurs clés de succès: usages numériques, co-conception, écosystèmes innovants, design thinking, innovation managériale et expérimentation territoriale. Convaincus de l'opportunité d'hybrider l'open innovation et l'intelligence collective, Frank Escoubès et Martin Duval, les deux cofondateurs, ont notamment développé, en partenariat avec le MIT, une offre unique de 'Technology enabled consulting': Assembl.
- Date création: 2008
- Effectif: 40 personnes
- Nombre de projets réalisés: plus de 200
Nombre de clients: plus de 100 parmi lesquels Airbus, Pernod Ricard, Société générale, Michelin, Paris Aéroports, Société du Grand Paris, Caisse des Dépôts, Sodexo, Leclerc, Bel, EDF, Rexel, Humanis...
À lire aussi: "Les achats, "innov-acteurs" de l'entreprise"
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles