Les nouveaux habits de la fonction achats
Un écosystème en mutation
La perception du risque est en forte hausse. Environ 25% des directeurs interrogés par Deloitte se sentent concernés par les risques géopolitiques, alors qu'ils étaient seulement 7 % en 2013. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer après l'état d'urgence décrété en France à la suite des attentats du 13 novembre et à un contexte international plus que tendu de ce point de vue.
Concernant la gestion des risques, la première inquiétude des acheteurs se situe au niveau des approvisionnements en matières premières et de la dépendance économique. La reconfiguration des relations avec les fournisseurs semble s'imposer et se traduit notamment par l'apparition de dispositifs innovants, qui vont au-delà de la simple collaboration commerciale. "Si la réduction des coûts reste stratégique, elle n'est plus l'unique objectif des acheteurs. La participation à la croissance de l'entreprise, la gestion de la conformité, le recrutement de nouveaux talents, l'instauration d'un cadre relationnel innovant avec les fournisseurs et la gestion des risques constituent des enjeux tout aussi essentiels", synthétise Magali Testard.
Tout un écosystème est en train de se mettre en place et doit conduire les directeurs des achats à prendre part à la stratégie globale de leur entreprise. Mais cette immixtion sur de nouveaux territoires n'est pas sans impact sur l'organisation de leur service. Les achats risquent fort de devoir modifier leur façon d'opérer, en différenciant notamment leurs activités (stratégiques, transactionnelles, etc.). Une des solutions consiste à externaliser une partie des tâches, telles que la gestion des commandes fournisseurs (purchase to pay) ou de certaines catégories d'achats généraux.
50%
C'est le pourcentage de directeurs achats qui déclarent participer à la croissance de leur entreprise, en intervenant notamment sur des opérations de fusions-acquisitions et en recherchant des innovations auprès des fournisseurs.
>> Pour aller plus loin, découvrez l'analyse de Gordon Crichton, patron du MAI (Master Achats Internationaux et Innovation), sur l'évolution du métier d'acheteur.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles