Fin des tarifs réglementés de l'électricité : relever le défi en 4 points
2 - Comprendre la nouvelle tarification
Le "cost-breakdown" l'électricité dans l'ère post-TRV comporte quatre parties :
- Electron
- Transport
- Taxes
- Part fournisseur
- Capacités spécifiques (contrôle de la production ou effacement, selon les équipements)
Représentant moins de 5% du prix global, la part du fournisseur est le seul levier de négociation à portée des entreprises suite à l'appel d'offre. Pour un gain à relativiser : la taxation à la hausse de l'électricité implique que son prix global va également suivre une pente ascendante.
Pour autant, d'autres critères peuvent être optimisés. Luc de Cremoux, responsable développement commercial et marketing chez Schneider Electric, insiste sur la nécessité de s'attarder, lors de l'analyse de l'offre, outre sur le prix, sur les services à VA (capacités spécifiques) mais aussi la capacité du fournisseur d'absorber des délais de paiement ou bien encore son exigence en matière de garanties bancaires.
3 - Savoir quand acheter
Si les entreprises ont la possibilité de s'offrir la sécurité en contractualisant avec le fournisseur désigné vainqueur de l'appel d'offre sur plusieurs années, la fin des tarifs règlementaires a le mérite de permettre d'acheter au meilleur moment. A savoir : quand le prix est au plus bas. "La décision doit pouvoir être prise en 30 minutes", rapporte Christian Galichon. Une urgence qui impose de donner les pouvoirs décisionnaires à une seule personne, plus réactive qu'un groupe. Chez LVHM, c'est donc le directeur achats qui a été charger de surveiller le cours de l'électricité. Aidé, là encore, de Schneider Electric qui dispose d'un dispositif dédié : deux pôles de veille du marché, situés respectivement aux Etats Unis et en Roumanie, chargés d'étudier la corrélation entre le prix de l'électricité et celui des autres énergies mais aussi la situation géopolitique...
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles