Emmanuelle Lecointe est nommée directrice des achats et des catégories de France Boissons
Emmanuelle Lecointe est nommée directrice des achats et des catégories de France Boissons. Elle reporte à Loïc Latour, président de France Boissons, et est membre du comité de direction.
Emmanuelle Lecointe, 47 ans, titulaire d'un diplôme de l'ESSEC, obtenu en 1998, a débuté sa carrière professionnelle au sein d'Heineken France où elle a eu en charge différentes marques de bières du portefeuille jusqu'à devenir responsable marketing. En 2012, après 14 années passées au service du brasseur, elle a décidé de rejoindre l'entité de distribution du groupe, France Boissons, leader de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants, et est devenue directrice du category management, fonction qu'elle a occupé 5 ans. Durant ces cinq années, elle a notamment contribué au développement de la stratégie des marques distributeurs de France Boissons et au développement des connaissances categorielles.
En quête de nouveaux challenges et ayant l'envie de se confronter à un environnement international, elle a rejoint en 2018 la filiale d'Heineken Londres en tant que directrice de l'engagement commercial au sein de l'équipe du digital commerce Europe (DiCE). Puis un an plus tard, c'est aux Pays-Bas, au siège monde d'Heineken, à Amsterdam, qu'elle est devenue directrice commerciale senior au sein de l'équipe "Out-Of-Home Transformation", avec pour pour mission d'accompagner les filiales européennes dans leur stratégie.
Elle renoue aujourd'hui avec le marché français dans son nouveau rôle de directrice des achats et des catégories chez France Boissons. Emmanuelle dirige une équipe de 18 personnes occupant des fonctions achats, Category management et administration des achats, basée au siège de Rueil-Malmaison (92). Elle est en charge de la stratégie d'assortiment et de la promotion des catégories ainsi que des négociations avec les fournisseurs de boissons.
En tant que membre du comité de direction de France Boissons, Emmanuelle participe au projet de transformation de l'entreprise et joue un rôle clé dans l'assortiment de produits proposé pour répondre aux tendances de consommation, dans un contexte chahuté par la crise, en donnant notamment la part belle au local, au bio et et aux produits premium. "Emmanuelle a occupé des postes clés au sein du Groupe Heineken depuis plus de 20 ans. Elle dispose d'une solide expérience en management, en marketing, ainsi que dans la relation client au niveau européen. Grâce à sa connaissance des marchés et des techniques de négociation, elle a toutes les qualités pour développer nos offres de produits et services auprès de nos clients", déclare Loïc Latour, président directeur général de France Boissons.
"Je suis heureuse de revenir chez France Boissons où j'entends relever les nouveaux défis qui attendent notre filière dans ce contexte empreint d'incertitudes. Ma priorité sera de mettre en place des plans d'action afin de soutenir et renforcer la satisfaction de nos clients et rétablir ainsi leur croissance et la nôtre", ajoute Emmanuelle Lecointe.
Emmanuelle Lecointe remplace à ce poste Anne Bloch,qui occupe dorénavant de nouvelles fonctions en tant que directrice régionale des sites France Boissons en région Sud-Est.
Informations entreprise - Avec 50 000 clients (un établissement CHR sur quatre livré par France Boissons), 72 centres de distribution sur le territoire, France Boissons est l'entreprise leader de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). Grâce à son expertise catégorielle unique, l'entreprise dispose d'une offre produits complète adaptée à la typologie des clients et des régions : le vin, la bière, le café, l'eau, les softs et les spiritueux.