Implantation d'entreprise, achat ou location de locaux ?
De nombreux entrepreneurs se retrouvent face à la problématique de l'achat ou de la location d'un bien immobilier. Parfois, le manque de budget peut simplifier la donne et la location s’impose Cependant, la location n'est pas à exclure lorsque l'on est une entreprise qui possède les fonds nécessaires pour acheter un bien immobilier. Il faut savoir que chaque solution a ses avantages mais également ses inconvénients. Il faut prendre en compte de nombreux éléments afin d’opter pour la meilleure décision pour soi ainsi que pour son entreprise.
Différents aspects
L'acquisition de locaux d'entreprise provoquera des conséquences financières, juridiques et fiscales. En effet, une telle opération nécessite un financement qui doit être accessible pour l'entreprise. Inutile pour un dirigeant d'investir dans un bien qui va nuire à la pérennité de l'entreprise. Le coût de la construction d'un bâtiment collectif doit être supportable pour la structure.
L'aspect juridique sera lui aussi concerné puisque le dirigeant devra faire des choix. Par exemple, il faudra prendre une décision concernant l'inscription des murs à l'actif professionnel, en les conservant dans son patrimoine privé ou en crédit bail immobilier... Aussi, lors de l'achat du bien, le dirigeant passera par une société civile immobilière ou par un achat direct, ce qui influera sur l'aspect juridique de l'action.
L'aspect fiscal sera également concerné. Régime de la TVA immobilière lors de l'achat de locaux neufs ou droits d'enregistrement lors de l'achat de locaux anciens. Cela provoque des différences de coût au regard des droits de mutation. Selon que l'on soit propriétaire ou locataire, la fiscalité va varier. Achat ou location, il est possible de profiter de déductions fiscales selon certaines conditions. La fiscalité des murs professionnels entraîne des conséquences différentes selon que l'on est propriétaire ou locataire des locaux.
La location
Elle est idéale pour une entreprise dont le budget est limité mais pas seulement. La location peut aussi permettre de préserver la mobilité de l'entreprise qui ne se fixe pas définitivement et peut modifier son lieu d'implantation. Elle sera privilégiée par les entreprises en début d'activité qui préfèreront investir leurs ressources dans des domaines plus productifs.
L'achat
L'achat permettra d'éviter les différentes contraintes liées au bail commercial. Cela assure également une plus grande stabilité. Il est possible de mesurer plus clairement un achat de bien immobilier comparé à une location. En effet, le prix de la location pourra varier au fil du temps de location tandis qu'un prêt à taux fixe ne changera pas. L'achat de biens immobiliers est préférable pour les entreprises stables ayant la possibilité d'investir et donc d'assurer la pérennité de leur entité.
Achat ou location de locaux professionnels, il est essentiel de se renseigner en amont. Une étude d'implantation peut-être nécessaire. De nombreux organismes existent afin de faciliter l'implantation des entreprises à l'image d’Ouest Implantation.