Pour gérer vos consentements :

[Trophées Décision Achats] Yannick Bézard, directeur achats de PSA, place les achats en première ligne de la stratégie d'entreprise

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le

Yannick Bézard, directeur achats du constructeur automobile depuis 2010, a pour ambition de faire de la relation avec ses fournisseurs un avantage concurrentiel majeur.

Yannick Bézard concourt à l'élection du Directeur Achat de l'année, organisée dans le cadre des Trophées Décision Achats.

Yannick Bézard connaît la maison Peugeot-Citroën sur le bout des doigts. Entré il y a 29 ans chez le constructeur automobile, l'actuel directeur achats a pris son poste à la sortie de la crise, en 2010, dans un contexte de fragilité économique du secteur. "L'un de mes premiers challenges a été de revoir en profondeur notre mode de management de la relation fournisseur, afin d'améliorer la qualité de l'interaction avec eux", explique celui qui admet un "optimisme à toute épreuve".

Ainsi, au coeur de sa stratégie, le programme "Excellence de la relation fournisseur" a permis la constitution d'une base de partenaires mieux sélectionnés, et avec lesquels le groupe construit des relations de réciprocité et de transparence. "Sur un panel de 700 fournisseurs, nous établissons un lien privilégié avec une quinzaine de "stratégiques" et une cinquantaine de "majeurs", impliqués plus en amont dans les orientations stratégiques de PSA. Il s'agit de mutualiser les savoir-faire, dans une logique de progrès continu, en établissant une relation à long terme." La pratique n'est pas anodine, lorsque l'on sait qu'"entre le choix du fournisseur et le moment où la pièce meurt, il s'écoule vingt ans", rappelle le patron des achats. "Leur santé financière, la pertinence de leurs stratégies et leur performance industrielle sont primordiales pour nous. Nous ne pouvons pas nous tromper dans nos partenariats."

La mise en place d'un process de supplier development va, d'ailleurs, dans ce sens : des ingénieurs à la triple compétence - dans les domaines de la qualité, de la supply chain et du lean manufacturing - interviennent chez les fournisseurs pour les aider à adopter des méthodes plus performantes, garantie d'une qualité irréprochable et d'une régularité des approvisionnements. "À l'arrivée, nous avons plus de performance industrielle, mais aussi économique (moins de rebus, moins de gaspillage d'argent, moins de stock)", se réjouit Yannick Bézard.

Opter pour la joint-venture

Autre défi relevé par le groupe : grandir en dehors de la base historique qu'est l'Europe. Et là encore, les achats sont en première ligne, avec la création de joint-venture. À la clé, une communauté des pièces... et le partage des coûts des usines ou de R & D. À l'instar de l'alliance entre PSA et General Motors, en 2012. "Nous avons créé une joint-venture achats, entre les deux groupes, avec un partage des processus, une mise en commun de nos panels de fournisseurs et de notre historique pièces-performance-prix, explique le DA. Pour le client, les véhicules se révéleront assez différents dans le look. En réalité, une grande partie commune nous permet de diviser pratiquement par deux les dépenses de R & D."

Enfin, pour que la direction achats soit toujours prête à saisir les opportunités de business, renforcer la compétence des collaborateurs est une priorité. Aussi, une Purchasing Business School a vu le jour en 2008, en Europe, en Amérique Latine et, bientôt, en Chine. "C'est un creuset dans lequel tout le monde passe", confirme Yannick Bézard, auquel s'ajoute un module de perfectionnement, le Master Degree "qui s'adresse à des acheteurs chevronnés et à potentiel, afin de les préparer à des négociations difficiles et à très forts enjeux." Sans conteste, ténacité et exigence, sont les maîtres mots de tout bon acheteur.

Son parcours

Ingénieur issu de Centrale Paris, Yannick Bézard a intégré Peugeot-Citroën en 1985. Il a occupé différents postes dans les achats en France et en Grande-Bretagne assortis d'une expérience de directeur technique des projets, de la qualité et des achats, en Amérique Latine. Il est devenu directeur achats et membre du comité exécutif, en septembre 2010.

PSA

Activité : Automobile

Chiffre d'affaires 2013 : 54,1 Mds euros

Effectif : 195 000 salariés

Effectif achats : 1 500 salariés, dont 400 en Chine

Volume achats 2014 : 30 Mds euros