Infographie 41 % des acheteurs utilisent leur smartphone pour accéder aux sites de leurs fournisseurs
Selon une infographie éditée par DWA, 82 % des cadres dirigeants possèdent un smartphone et la moitié d'entre eux déclare que le mobile est leur principal outil de travail. Ils sont, par exemple, 60% à réaliser plus de six recherches par jour sur leur smartphone.
Source : http://www.btobmarketers.fr/mobile/decideur-it-jamais-sans-mon-mobile/
D'après l'infographie de DWA (traduite et décryptée par BtoBMarketers.fr), sept tendances majeures se dégagent :
1- Les décideurs IT sont suréquipés
Si ?le nombre d'utilisateurs professionnels ne fait que croître (80 % des décideurs IT ont accès aux toutes dernières technologies mobiles), les usages sont également de de plus en plus avancés avec 41 % utilisant le scan de QR code et 38 % utilisant le stockage dans le cloud.
Également, Apple domine encore largement le marché (un tiers du marché) mais Android monte en puissance très rapidement (taux d'adoption quatre fois supérieur à l'iPhone).
2- Un accès à l'information professionnelle en tout temps en tout lieu
Les décideurs IT ont en effet pris l'habitude d'accéder à l'information professionnelle sur leur smartphone en tout lieu et à tout moment. Ils sont en effet près de deux tiers à y accéder après le travail, un tiers avant le travail et la moitié pendant les heures de week-end. Avec les tablettes, les stratégies d'usages sont quasi identiques.
3- Des contenus stratégiques et diversifiés
Environ un décideur IT sur deux consultent, via ce canal, des avis produits, lisent de l'information produits, comparent les caractéristiques des produits et services et les prix.
4- Des fournisseurs IT à la traîne
Face à ce phénomène, les réponses des fournisseurs IT ne semblent pas encore à la mesure du phénomène puisque près de neuf décideurs IT sur dix déclarent avoir eu des problèmes en essayant d'accéder à de l'information professionnelle à partir d'un terminal mobile.
Si les décideurs IT sont incontestablement des "mobile-addict", si l'on étend le cadre de l'analyse à l'ensemble des décideurs et managers B to B, le portrait qui se dessine est également très "mobile-friendly".
5- Des managers B to B également très "mobile"
82 % des cadres dirigeants possèdent un smartphone et la moitié d'entre eux déclarent que le mobile est leur principal outil de travail. Ils sont, par exemple, 60% à réaliser plus de six recherches par jour sur leur smartphone.
Parmi les cadres dirigeants acheteurs, 41 % utilisent leur smartphone pour accéder aux contenus en ligne de leurs fournisseurs. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de cadres dirigeants le mouvement va encore s'accentuer puisque l'on constate, par exemple, que 69 % des managers de moins de 40 ans font attention à la publicité mobile, 57 % pour l'ensemble des cadres dirigeants.
6- Les tablettes au coeur des process de l'entreprise
Toujours d'après DWA, six managers sur dix utilisent une tablette. 30 % des décideurs achats accèdent aux contenus en ligne de leurs fournisseurs grâce à une tablette. Nous ne sommes pas visiblement encore au bout du phénomène puisque l'année prochaine 76 % des entreprises seront équipées de tablettes.
7- Le mobile au coeur des stratégies marketing B to B
Pour un acteur comme Linkedin, 27 % du trafic vient du mobile. Pour les acteurs en place, cette évolution devrait encore s'accentuer cette année ainsi que dans les années à venir. Le trafic mobile devrait même dépasser celui du PC en 2014. D'où l'urgence pour les entreprises B to B de prendre à la fois en compte l'expérience de l'utilisateur mobile en optimisant leur site web pour les smartphones et les tablettes mais également de développer leur visibilité dans les recherches mobiles.
Résultats présentés sous forme d'infographie en février 2014.
Source : DWA