Infographie Les projets de dématérialisation se tournent vers les processus
Markess a profité du salon i-Expo pour présenter les résultats d'une étude sur les chantiers numériques prioritaires des ministères et agences de l'Etat d'ici 2015. Le point en infographie.
Si la dématérialisation et la relation aux usagers sont, sans surprise, au coeur des priorités à l'identique des collectivités locales, la gestion et l'exploitation des données se distinguent pour le périmètre des ministères et agences de l'état. Tel est l'un des enseignements de l'étude Markess réalisée auprès d'une quarantaine de décideurs de ministères et agences de l'Etat ainsi qu'auprès d'une trentaine de prestataires IT actifs sur ce marché.
Markess souligne par ailleurs que les projets de dématérialisation sont aujourd'hui clairement en faveur de la dématérialisation de processus et non plus uniquement de documents. Enfin, de belles perspectives se dessinent pour la gestion des données à travers des projets portés par le pilotage financier, l'ouverture des données publiques, la lutte contre la fraude, la modernisation des SIG ou encore les prémices de l'exploitation de données en volume (big data).