Quels indicateurs Achats mesurer ?
Si la majorité des directions Achats considèrent toujours les économies de coûts comme leur principal objectif et leur indicateur de performance le plus important, l’évolution du rôle de la fonction signifie qu’elle ne peut plus fonctionner avec une définition aussi étroite de la performance.
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Coûts évités
Définition :
Proche parent des économies de coûts, cette métrique mesure les augmentations de coûts qu’une organisation aurait pu subir sans l’intervention du service Achats. Il s’agit notamment des changements de prix des matières premières et des augmentations tarifaires prévues par les fournisseurs.
Utilité :
Réaliser des économies d’une année sur l’autre est presque impossible. La métrique des coûts évités en tient compte, adopte une perspective globale et relie les efforts des Achats à l’état actuel du marché.
Dépenses gérées
Définition :
Cette métrique fait référence au montant total des dépenses qui sont influencées par les Achats. Une façon simple d’aborder ce chiffre est de considérer le pourcentage des dépenses globales que le service Achats a catégorisé et s’efforce de gérer activement.
Utilité :
L’évaluation des dépenses gérées est un excellent moyen d’élaborer une feuille de route Achats et d’établir de nouveaux objectifs. Cet indicateur fournit des informations sur ce que les équipes Achats réussissent à influencer, sur les nouvelles possibilités de tirer parti des dépenses et sur les lacunes persistantes en matière de visibilité.
Durée de cycle
Définition :
La durée de cycle est le temps total entre le début et la fin d’un processus. Pour les Achats, les cycles en question comprennent : le cycle Source-to-Contract, les délais de livraison des fournisseurs pour les matériaux achetés, le cycle Procure-to-Pay et le processus d’exécution d’un bon de commande.
Utilité :
La réduction des durées de cycle est une méthode efficace pour réduire les coûts et améliorer la position de la fonction Achats dans l’ensemble de l’organisation. Ce chiffre est un indicateur précieux de l’efficacité du service Achats et, souvent, de la performance de ses fournisseurs.
ROI
Définition :
En termes simples, le ROI Achats est la mesure du coût total du service par rapport aux économies réalisées ou aux coûts évités sur une période donnée.
Utilité :
Ce ROI est l’épine dorsale de la proposition de valeur de la fonction Achats dans l’entreprise. Il s’agit d’une mesure directe de sa réussite, qui aide à convaincre la direction et atténue la résistance éventuelle d’autres entités opérationnelles.
Qualité
Définition :
Les entreprises peuvent évaluer la qualité des produits et des services en suivant des métriques telles que les taux de défauts ou de perturbations.
Utilité :
Le succès de la fonction Achats et sa réputation au sein de l’organisation dépendent de sa capacité à identifier des fournisseurs de qualité et à faire respecter les normes et les niveaux de service établis.
Conformité
Définition :
Cette métrique examine le respect des conditions contractuelles par les fournisseurs. Souvent, les entreprises expriment la conformité des contrats comme un ratio basé sur le nombre de contrats non conformes par rapport au nombre total de contrats. Le service Achats peut aussi l’exprimer par la valeur monétaire des accords non conformes.
Utilité :
Les chiffres relatifs à la conformité témoignent de l’efficacité des efforts déployés par le département Achats en matière de relations avec les fournisseurs et de gestion des contrats. Une non-conformité généralisée suggère que la fonction est inefficace dans ces deux domaines.
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