Programme de diversité fournisseurs: Quésaco?
Les marchés en constante évolution obligent les entreprises à s’adapter pour rester compétitives. Afin de refléter la réalité et la diversité du monde d’aujourd’hui, la fonction Achats se doit également de diversifier ses ressources et sa base fournisseurs.
Aux Etats-Unis, beaucoup de Directions Achats ont déjà mis en place un programme de diversité fournisseurs. Mais quelle définition en donner? Comment appliquer ce concept à d’autres pays tels que la France? Quels avantages en attendre?
Aux Etats-Unis, ce terme est couramment utilisé par les acteurs de la fonction Achats. Le département du Commerce des États-Unis définit un programme de diversité fournisseurs comme « un programme commercial proactif qui encourage le recours à des fournisseurs appartenant à des minorités, à des femmes, à des vétérans, à des membres de la communauté LGBT, à des vétérans handicapés et à de petites entreprises ».
Bien entendu, cette définition au sens stricte ne peut s’appliquer en France dû à la règlementation qui interdit toute discrimination (même positive) envers un fournisseur sur la base de son origine, de son genre, de son âge ou de l’orientation sexuelle de ses dirigeants.
En revanche, il est tout à fait possible de s’approprier l’idée et de l’adapter au marché hexagonal :
- En travaillant avec des start-ups et TPE sur des sujets innovants par exemple
- En favorisant l’achat de produits fabriqués par des handicapés
- En collaborant avec des entreprises issues des quartiers
- En privilégiant dès que possible l’approvisionnement auprès d’entreprises locales
- En encourageant le développement de filières durables et certifiées en France ou ailleurs dans le monde
- …
En d’autres termes, chaque entreprise est aujourd’hui libre de construire son propre programme de diversité fournisseurs et de l’adapter à ses besoins et à son activité. Voyons maintenant les avantages, quel tel programme peut vous apporter.
Les clients sont de plus en plus conscients et sensibles aux démarches RSE des entreprises notamment envers celles qui s’investissent dans la région où elles sont implantées. Pour beaucoup, il ne s’agit pas seulement d’acheter un service ou un produit, mais aussi d’aligner leurs habitudes de consommation sur leurs valeurs. Ainsi, les consommateurs sont souvent prêts à dépenser plus d’argent pour une marque spécifique en raison de son implication pour une cause ou auprès d’une communauté. Prenons l’exemple du chocolat, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la fabrication de chocolat issu des filières de commerce équitable pour garantir un revenu décent aux petits producteurs. En France, la marque le Slip Français, connait un immense succès grâce à sa production de sous-vêtements 100% française. Les français sont de plus en plus nombreux à favoriser ce genre d’achat local, responsable et durable. Cela ne touche pas d’ailleurs seulement le BtoC, le BtoB est de plus en plus concerné, de nombreux articles et webinars sortent sur le sujet.
Nous avons chacun notre façon d’aborder les problèmes. Demandez à cinq personnes de se réunir pour résoudre un problème et vous allez probablement vous retrouver avec dix opinions différentes. L’approche que les individus adoptent lorsqu’ils élaborent des solutions est souvent déterminée par leur parcours, leur expérience et leur identité. Des études montrent une corrélation positive entre une équipe dirigeante reflet de la diversité (genres, milieux sociaux, âges etc.) et l’efficacité de l’innovation. On peut en dire autant des fournisseurs. En réunissant divers fournisseurs autour de la table, une entreprise peut plus facilement développer des solutions nouvelles et créatives pour répondre à ses besoins en matière d’achats.
Les fournisseurs ont la motivation d’aider leurs clients à réussir. Plus une entreprise est performante, plus elle peut avoir besoin de s’appuyer sur ses fournisseurs pour se développer, améliorer ses processus et réduire ses coûts. Alors que les fournisseurs se concentrent sur ces objectifs, ils font inconsciemment de la publicité pour leurs clients. Les fournisseurs sont fiers des clients avec lesquels ils travaillent. De nombreuses entreprises répertorient ainsi leurs clients les plus importants sur leur site Web ou les utilisent comme références. C’est du marketing gratuit. Avec une base fournisseurs diversifiée, les organisations diversifient les entreprises et les clients qu’elles touchent par le biais du marketing secondaire. Qu’il s’agisse de messages formels ou de bouche à oreille, la diversification du public par des stratégies de marketing secondaire est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque.
À partir du moment où des fournisseurs sont en concurrence, les acheteurs sont gagnants. La concurrence entraîne une meilleure qualité à des coûts comparables. Pour être compétitives, les entreprises doivent avoir la capacité d’investir, de se développer et de s’améliorer. Cela ne serait pas possible sans une clientèle apportant sur le marché des besoins changeants. Les divers fournisseurs qui répondent à ces besoins en tirent plusieurs avantages:
- Ils reçoivent des revenus pour se développer et prospérer
- Ils améliorent leurs connaissances et leur expertise par le biais d’une expérience concrète
- lls construisent leur portefeuille afin d’améliorer leurs chances de faire plus d’affaires à l’avenir.
Avec l’arrivée de nouvelles solutions sur le marché, d’autres entreprises sont obligées de rivaliser face à ces nouveaux produits et services.
Enfin, investir dans un programme de diversité fournisseurs permet de cultiver de futurs clients. En touchant des entreprises qui n’attireraient normalement pas l’attention, vous donnez des opportunités à des personnes qui n’y auraient pas eu accès autrement. Cela peut encourager l’innovation, susciter l’intérêt de jeunes professionnels de votre secteur ou même contribuer à l’apparition d’entreprises, d’entités ou de personnes qui ont besoin de vos services.
En cette période sanitaire compliquée, les ruptures de stock s’enchaînent (puces électroniques, bois, acier, etc.) et de nombreux secteurs sont touchés.
La mise en place d’un programme de diversité fournisseurs contribue à réduire les risques en encourageant le maintien ou la mise en place filières locales et de filières plus durables à l’étranger. La diversité des fournisseurs permet à la fois de diversifier les sources d’approvisionnement et de favoriser des relations plus durables avec ces nouveaux fournisseurs. Cela permet de sécuriser davantage la chaîne d’approvisionnement en reprenant la main sur certains produits et services stratégiques à l’activité de l’entreprises.
Même si le sujet mériterait d’être détaillé, voici déjà quelques conseils pour commencer :
1. Définissez vos objectifs : déterminez un pourcentage acceptable de votre base de fournisseurs à définir comme fournisseurs divers. La définition d’objectifs par niveau peut également s’avérer utile :
- Niveau 1 : fournisseurs avec lesquels vous faites directement des affaires;
- Niveau 2 : fournisseurs avec lesquels vos fournisseurs font des affaires.
2. Suivez votre programme : lors de la classification et de l’identification des fournisseurs, demandez-leur s’ils répondent aux critères de diversité. Consignez ces informations et intégrez-les dans les détails de votre base de données de fournisseurs. Certaines entités, comme les administrations, peuvent vouloir vérifier la diversité de votre base de fournisseurs lorsqu’elles font des affaires avec vous.
3. Encouragez le programme : mettez en place des indicateurs de performance qui exigent qu’un nombre minimum de fournisseurs divers soit inclus dans les appels d’offres. Ce nombre peut être un pourcentage de l’ensemble des fournisseurs contactés pour l’année en question.