Comment mieux définir les rôles au sein de votre équipe Achats ?
Avant de déterminer la structure de votre équipe Achats, vous devez comprendre comment segmenter au mieux les rôles au sein de votre équipe Achats.
Traditionnellement, les tâches de la fonction Achats sont de deux types :
- Opérationnelles – Se concentrent sur les processus plus administratifs et réactifs. Il s’agit souvent de tâches tactiques répétitives.
- Stratégiques – relatives à une approche holistique des Achats et qui vise à générer de la valeur au-delà des simples économies de coûts.
L’automatisation et la normalisation des politiques, des processus, des systèmes et des données contribuent à réduire le volume du travail tactique, mais ne l’élimineront pas totalement de sitôt. Même les organisations les plus férues de technologie ne peuvent prétendre avoir complètement libéré leurs collaborateurs de leurs tâches tactiques.
La question est de savoir comment prévoir avec précision le type de travail requis et organiser des ressources suffisamment flexibles pour s’adapter à l’évolution constante des tâches, à mesure que la technologie gagne en importance dans les opérations.
Un plan stratégique bien élaboré comprendra des systèmes pour aider les employés surtout affectés à des tâches opérationnelles à se développer. Les redondances ont un coût élevé pour l’entreprise en termes de moral, de réputation et de coûts, surtout si on les compare à une planification précise et à la promotion d’une culture d’apprentissage continu. Une fois que vous avez défini les rôles au sein de votre équipe Achats, déterminé les responsabilités et conçu les structures hiérarchiques, vous devez doter votre service Achats des ressources nécessaires.
Externalisation
La pandémie nous a permis d’apprendre une leçon précieuse : la capacité à faire évoluer nos équipes de manière fluide, en fonction de la fluctuation de la demande et des changements de compétences souhaités en réponse au risque et à la digitalisation croissante. Cela vous permet de réduire les coûts d’intégration et de formation, et d’obtenir les compétences dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Les équipes externalisées sont une extension de votre équipe, et peuvent même garantir des résultats !
Anticiper la nature de vos dépenses pour mieux définir les rôles au sein de votre équipe Achats
Vous devrez non seulement évaluer l’historique d’achats de votre organisation pour déterminer votre stratégie en matière de ressources et de technologie (et bien sûr, ces deux facteurs doivent être évalués ensemble, plutôt que séparément !), mais aussi utiliser l’analyse prédictive, étayée par des objectifs diffusés liés à votre stratégie corporate, pour vous aider à comprendre vos futurs besoins en termes de ressources.
Attirer les talents disponibles
Bien que le recrutement des meilleurs talents reste une priorité, et que le développement durable et l’engagement des employeurs gagnent en importance aux yeux des nouveaux candidats, la concurrence reste féroce. Les plus grandes lacunes perçues en matière de compétences sont toujours l’utilisation des outils numériques et les capacités d’analyse pour exploiter les données afin d’influencer et de collaborer avec les parties prenantes. Les directeurs Achats devront réaliser un travail approfondi pour développer leurs équipes et recruter au-delà des circuits traditionnels.