Infographie La gestion des factures dans les SI achat s'améliore
Les entreprises font des efforts pour diminuer le nombre de factures fournisseurs bloquées dans leur SI achat ainsi que pour réduire le temps de résolution des blocages lorsqu'il y en a. La preuve par l'image avec cette infographie.
Après un an d'analyse, le bilan est positif. Selon le le 4e baromètre Médiateur des Entreprises-Sidetrade dédié aux factures PME déclarées non-conformes par les donneurs d'ordre, le marché français confirme une meilleure gestion des factures et affiche une accélération de la résolution des blocages de factures fournisseurs dans les SI achats.
La tendance positive se confirme avec une baisse régulière des anomalies sur les douze derniers mois. Sur les 2,8 millions de factures analysées, le taux de litiges des factures s'affiche ainsi pour cette quatrième édition à 13%. Parallèlement, le temps de résolution des litiges lorsqu'il y en a se réduit de 7 jours pour s'établir à 44 jours en moyenne contre 51 jours il y a seulement un an. L'effort est donc réel et général parmi les opérateurs.
Ce dernier baromètre permet en effet de faire ressortir une tendance de fond qui concerne la quasi-totalité des secteurs même s'il y a encore des têtes de classe comme les industries manufacturières (durée de résolution à 30 jours avec une amélioration de 5 jours sur l'année et seulement 9% de taux de blocage) et ceux qui sont encore à la traîne comme le secteur de l'hôtellerie restauration avec 15% de taux de blocage et une durée de résolution de 53 jours. Mais un travail et un effort importants ont été menée puisque sur l'année le secteur a réussi à réduire de 11 jours la durée moyenne de résolution des litiges.
Notons d'ailleurs que d'une manière générale l'écart entre les secteurs performants et moins performants s'est significativement réduit, passant de 29 jours à 16 jours.