DossierLes achats collaboratifs créent de la valeur
6 - Fonction achats : le grand chantier de la collaboration en interne
Pour la fonction achats, la collaboration en interne avec d'autres services est une autre piste à explorer. Dans ce cas, la collaboration doit être mesurée.
Un autre grand axe de travail est celui de la collaboration en interne. " Premier champ de bataille ", pour Nicolas Kourim de Big Fish. Ainsi, les directions achats sont amenées à collaborer avec différents services (R & D, marketing, etc.) pour apporter plus de valeur aux services et produits finalisés. Cela passe notamment par des chantiers travaillés en mode projet. Au final, de tels changements de pratiques nécessitent la rédaction d'une feuille de route précise et d'objectifs chiffrés.
Mais quels sont les outils existants pour mesurer le degré de collaboration ? Bertrand Lalanne, directeur associé au cabinet de conseil Créargie, évoque des pistes de réflexion comme " le nombre de nouvelles idées, l'existence ou non de réunions autour du sujet de l'innovation ou encore la part de solutions provenant des fournisseurs dans les innovations produits ou services de l'entreprise ". Autant de nouvelles perspectives pour la fonction achat.
Le prix Aca Bruel récompense la contribution de professionnels ou de chercheurs à l'avancée des concepts ou des méthodes dans les domaines stratégiques et opérationnels des achats et/ou de la supply chain. Cette année, le prix Aca Bruel a été remis à Hugues Poissonnier, Michel Phillippart, Nicolas Kourim pour leur ouvrage Les achats collaboratifs.