Altaroad rend la route connectée
Une étendue de goudron ? Non, une balance pour les camions. Voilà comment Altaroad imagine les routes de demain. La start-up a mis au point un système qui permet de peser les véhicules via une solution embarquée sur ou dans la route, capable d'analyser des données, comme l'empreinte laissée sur le sol ou encore le positionnement du camion. Une offre qui s'adresse, par exemple, aux logisticiens ou aux gestionnaires de flotte. Sur les chantiers, pour les acteurs de la construction, elle constitue une alternative aux balances traditionnelles, pas toujours présentes faute de place ou dû à la configuration des lieux. Sa technologie est également capable de recueillir des données sur le trafic afin de permettre, par exemple, d'intervenir au bon moment pour une réparation. Le modèle est basé sur la vente de services, à un coût basé sur le trafic et les gains réalisés par l'utilisateur.
Issue de Polytechnique et de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), la start-up a mené des tests depuis 2015, dans différentes situations, qui ont mené à sa création en décembre 2017 - une démarche de progrès poursuivie début 2018. Elle s'est appuyée sur un financement de 450 000 euros accordé aux laboratoires par la SATT Paris-Saclay (société d'accélération du transfert de technologies) ainsi que 200 000 euros de fonds récoltés chez des proches, en mars 2018.
Elle compte aussi, à l'avenir, développer un projet avec les voitures autonomes.
Repères
Activité : capture de données pour le transport et la logistique
Siège social : Gentilly (Val-de-Marne)
Dirigeantes : Cécile Villette, présidente, Rihab Jerbi, directrice générale adjointe et Bérengère Lebental, conseil scientifique
Raison sociale : SAS
Date de création : décembre 2017
Effectif : 9 personnes
CA 2018 (prévisionnel) : NC
Twitter : @altaroadfr