5 start-up de la foodtech à suivre
Solutions digitales, outils connectés, services on line... Les start-up de la foodtech rivalisent d'ingéniosité pour repenser les usages de demain en termes de gastronomie. Présentation de cinq jeunes pousses à suivre.
Je m'abonneAveine, les vins aérés et connectés
La start-up Aveine répond à un besoin propre aux amateurs de vin : faut-il carafer le cru que l'on va servir ? Et pour combien de temps ? "Aveine a développé un aérateur digital et connecté qui permet d'aérer le vin, pour le déguster dans des conditions idéales", précise Matthieu Robert, cofondateur d'Aveine.
Une appli a aussi été créée : elle communique instantanément avec l'aérateur et le calibre, une fois l'étiquette de la bouteille scannée.
Pour financer la production de son outil, Aveine a organisé une prévente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Celle-ci a enregistré plus de 1 000 commandes, à travers 51 pays. Plusieurs contrats de distribution sont d'ores et déjà signés, notamment à l'international. La Corée du Sud est son premier marché. L'ambition d'Aveine ? Vendre 10 000 pièces d'ici à la fin 2019. Aveine, présente sur les salons professionnels, parvient à séduire des chefs de renom. "Nous avons réuni nos chefs partenaires dans un programme ambassadeurs , qui leur permet de proposer notre produit en vente dans leur restaurant. C'est en quelque sorte un système de parrainage" , indique Matthieu Robert. Ce programme compte une cinquantaine de restaurateurs ambassadeurs. Aveine |