Cool Roof France, Echy, Enerpaper, Ecolodge, BâtiLogiK... ces entreprises italiennes, françaises ou encore belges se sont démarquées lors du BuildInterest, journée européenne visant à attirer des capitaux dans le secteur du bâtiment durable organisé par Bpifrance en mars.
Je m'abonne
© Cool Roof France
Cool Roof France, une peinture pour faire des économies d'énergie
Peindre les toits en blanc - plutôt qu'en noir- pour lutter contre la chaleur. Une pratique vieille comme le monde que la société Cool Roof France souhaite répandre. Créée en 2015 par Frédéric Lachèvre, Ronan Caradec et Roland Soun, la société Cool Roof France produit et applique des peintures réfléchissantes thermiques blanches sur les toitures des bâtiments.
Cette peinture respectueuse de l'environnement et imperméabilisante permet de limiter l'échauffement des toitures et ainsi réduire les consommations énergétiques des bâtiments, et améliorer le confort thermique. La première mise en oeuvre complète s'est faite sur le toit du E. Leclerc de Quimper (7000 m2) avant l'été 2015. Il s'agit du plus grand cool roof de France. Le gestionnaire du bâtiment a vu sa facture diminuer de plus de 15%, soit 20 000 euros en un an, selon Cool Roof France.