Infographie Vols de véhicules: les SUV, français, plus touchés
Le baromètre des vols de véhicule 2020 publié par Coyote montre une forte tendance de subtilisation d'engins motorisés professionnels et connectés.
La probabilité de vol est cinq fois plus élevée pour des véhicules professionnels, selon la société Coyote, qui a publié son baromètre de vols de véhicules de 2020. 46% des véhicules volés sont des SUV, dont 67% de marques françaises, indique Coyote, qui donne des conseils relatifs aux équipements des flottes.
Les véhicules connectés sont très impactés puisque 80% des vols se font par "mouse jacking", une technique qui consiste a s'emparer du véhicule de manière électronique, sans effraction physique. Le point positif est que les "détectives Coyote" parviennent à les retrouver plus facilement, puisqu'ils sont tous équipés de traqueurs GPS. Pour contrer cela, les voleurs utilisent la technique de l'enfouissement: 43% des véhicules sont retrouvés sous terre (parking, sous-terrains..) ou dans des containers. Ce chiffre augmente d'année en année.
Au total, il y a eu 121 500 vols de véhicules en 2020, soit un toutes les quatre minutes. Du fait des confinements et du couvre-feu instaurés en fin d'année, ce chiffre a baissé de 13% par rapport à 2019. Selon les expert Coyote, il ne s'agit pas d'une baisse aussi importante qu'attendue.
50% des vols (tous véhicules confondus, privés et professionnels) concernent les régions Ile-de-France, PACA, et Auvergne Rhône Alpes. Une tendance marquante de 2020 est aussi ce que les experts appellent "un véhicule volé en cache d'autres" en général, lorsque les enquêteurs parviennent à en retrouver un, il y en a souvent plusieurs au même endroit. En septembre, des "détectives Coyote" avaient traqué un SUV volé, et avaient fini par en retrouver quatre au même endroit, dans des containers au port du Havre.
A lire aussi :
Baromètre des flottes et de la mobilité: les parcs augmentent !