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Le TCO, notion incontournable du smart buying

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à

Nouvelle émission, hA Concept vous décrypte les notions clés du métier et vous explique comment les professionnels se l'approprient.

Dans cette nouvelle émission proposée par Décision Achats TV, chercheurs, consultants et professionnels des achats nous décryptons les notions clés de la fonction d'acheteur. Pour ce premier numéro, Olivier Wajnsztok, directeur associé chez AgileBuyer décrypte la notion, incontournable de TCO et procure quelques exemples très concrets.

Coûts directs et coûts cachés dans une démarche d'achat

Le TCO permet une d'appréhender le coût réel d'un produit ou d'un service en établissant les coûts cachés et coûts indirects. Un outil qui permet de préparer sereinement les négociations. Pour rappel, les coûts directs sont ceux engagés directement dans la fabrication d'un produit (ou la commercialisation d'un service), ils sont constitués principalement des éléments suivants : le prix d'achat de la matière première, les frais de transport et de mise en route, emballage, douane, le coût horaire de main-d'oeuvre (frais d'exploitation), le coût des outillages, le coût de la maintenance, d'entretien et de réparation, le coût de la gestion des stocks.

Les coûts indirects ou invisibles (cachés) sont plus difficiles à quantifier et à chiffrer, et hormis ceux précédemment cités, il faut aussi prendre en considération : le coût de contrôle et de non-qualité, la formation des administrateurs et des utilisateurs (formation à l'utilisation du matériel/système, à la maintenance, etc.), les dépenses de mise à niveau (coût des évolutions technologiques par exemple), le coût des services administratifs et d'assistance, les coûts d'arrêt de production, le coût d'amortissement, les coûts liés au RSE et au respect de l'environnement...

Des dépenses à ne pas négliger pour mieux négocier son achat

Dans le calcul du TCO, n'omettons pas le coût des formations et les coûts liés aux dépenses de fonctionnement et d'investissement. Le coût des formations : il s'agit de l'ensemble des dépenses de formation (initiale ou continue) à l'utilisation du matériel, ainsi qu'à la maintenance. Idem dans une démarche de SI achats. Ces dépenses existent tout au long de la vie du matériel, et elles sont liées au calcul du TCO, car un manque de formation des salariés et personnels sur l'utilisation des nouveaux outils ou matériels nuit au rendement et à la productivité. Autre ligne à prévoir, celle des coûts liés aux dépenses de fonctionnement et d'investissement : leur part couvre un pourcentage non négligeable dans le TCO, il s'agit ici de prendre en compte les salaires du personnel, les dépenses de fourniture, les coûts de gaz, d'eau et d'électricité, les coûts d'assurance...

Analyser, classifier et quantifier les coûts est ainsi une démarche nécessaire. Chaque coût doit être pris en compte dans le calcul du TCO, qu'il soit direct ou indirect. Le calcul du TCO représente donc un véritable levier pour les acheteurs afin d'obtenir le juste coût.

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