"La communauté achats a été poussée à prendre des responsabilités"
Pour ce nouvel épisode de "Ha Propos", la rédaction a le plaisir de recevoir Jean-Luc Baras, Président du CNA mais aussi CPO du groupe Eiffage
Au menu de cette interview, la relation fournisseur dans ce contexte inflationniste, la transformation du SI achats et la décarbonation du Scope 3.
Un positionnement fort avec les fournisseurs
La relation fournisseur a toujours été un enjeu stratégique chez Eiffage. Or, « il fallait trouver un marqueur. Les métiers de la construction sont des métiers entrepreneuriaux, engagés. Nous surfons sur cette typicité dans notre posture avec les fournisseurs. Nous voulions imaginer des relations consolidées. Et quand on devient acheteur Eiffage, on hérite de cette culture achats, de cette façon de traiter avec les fournisseurs, de donner de l'importance à la parole, aux engagements réciproques avec des valeurs managériales communes de transparence, de responsabilité et de lucidité », explique Jean-Luc Baras. Une façon également de travailler sur les soft skills de ses équipes et d'engager une relation empathique avec les fournisseurs et « présenter nos enjeux certes mais aussi comprendre ceux de nos fournisseurs », relate le Directeur des Achats.
Transformation des achats et décarbonation, la priorité chez Eiffage
La participation des Achats à la transformation de l'entreprise est un des enjeux prioritaires d'Eiffage. « Et cela passe par la modernisation et la transformation du processus achats », témoigne Jean-Luc Barras. Et pour ce faire, il incombe aux achats deux tâches immenses : exploiter tout le potentiel de la data issue de la digitalisation du métier et participer au sourcing des innovations de rupture, aux deeptechs telles que celles de la Blockchain développées dans la Supply.
Second sujet et non des moindres, la décarbonation des achats occupe le CPO: « Nos intrants sont des contributeurs majeurs aux émissions carbone. Nous développons une approche collaborative. On continue d'investir. Les progrès sont notables. Dans les faits, nous avons besoin d'outils, nos fournisseurs aussi pour tracker les bonnes solutions. La DG est directement impliquée sur ces sujets. Nous bénéficions d'outils de mesure de reporting carbone depuis 3 ans et nous planchons actuellement sur de nouvelles technologies afin de développer une approche fournisseurs de la décarbonation. L'accès des fournisseurs à des solutions mesurées est également un de nos enjeux à court terme." La notion de décarbonation est également un prisme de lecture pour le groupe sur les sujets de la résilience et de la sécurisation de la supply chain.
Un métier qui évolue vite et bien ?
Le Président du CNA revient également sur le dynamisme de l'association professionnelle à l'aune des bouleversements que le monde a connu et sur les évolutions du métier d'acheteur. Bref, une interview à visionner sans faim.