Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Acheteurs, osez l'économie de la fonctionnalité !

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Dans cette vidéo, retrouvez Natacha Tréhan , Maître de Conférences en Management des Achats Responsables - PhD - Université Grenoble Alpes, revenir sur l'économie de la fonctionnalité. Au menu, vulgarisation des concepts et cas pratiques pour la fonction achats.

L'économie de la fonctionnalité marque un tournant dans le rapport des acheteurs à l'achat et donc à la nature même de leur métier. Plutôt que d'acheter des produits, cette approche privilégie une tarification basée sur l'usage, transformant l'achats de produits en l'achats de services.

Trois avantages majeurs se présentent :

  1. Un levier financier : En passant d'un modèle d'investissement fixe à un modèle impliquant des charges variables, les entreprises améliorent leur rentabilité et financent leurs projets par les économies générées, tout en renforçant leur performance extra-financière.

  2. Un impact positif sur l'environnement : Le modèle incite les fournisseurs à prolonger la durée de vie des biens et à minimiser les déchets, réduisant ainsi les besoins en extraction de matières premières et les émissions de CO2. Avec 90 % des pertes de biodiversité et du stress hydrique liés à l'extraction des ressources, cette approche apporte des solutions bien au-delà de la simple gestion des émissions.

  3. Une gestion des risques de pénurie : Moins d'extraction signifie moins de pression sur les ressources naturelles. Dans cette vidéo, l'exemple des batteries au vanadium montre comment ce modèle peut sécuriser l'accès à des matières premières critiques grâce à des mécanismes de location et de recyclage.

Quelques clés de succès :

Pour tirer pleinement parti de l'économie de la fonctionnalité, deux pratiques sont essentielles dans la gestion des relations fournisseurs : adopter des contrats longs pour assurer la continuité et instaurer des clauses de partage de gains. Ces clauses permettent d'aligner les intérêts des entreprises et des fournisseurs autour d'objectifs communs tels que les économies d'énergie ou la réduction des émissions. L'économie de la fonctionnalité demeure encore sous-exploitée, mais elle représente une voie prometteuse vers une performance durable.

Retour haut de page