Innovations stratégiques, le grand boum au pays des entreprises adaptées
La connexion entre entreprise adaptée et innovation est bien réelle. Ce secteur s'en fait un point d'honneur et son axe de développement stratégique. Les initiatives se développent dans la discrétion et en profite qui veut bien s'y arrêter. Au diable, stéréotypes sur un secteur cher, ou mal organisé, mal fagoté, plo-plo et radada ... Que nenni !
Insoupçonnables activités
En 2012, nous constatons un essor étonnant d'idées et volontés inédites, partenariats divers entre milieu ordinaire et secteur adapté, construction de nouvelles filières ... Le secteur adapté fait preuve d’insoupçonnables activités, de services dédiés en continu, à la R&D, grâce à ces hommes, à ces femmes, qui créent et dirigent ces entreprises et à ces travailleurs qui mettent bien souvent toute leur énergie, tout leur zèle, au service de ces projets.
La preuve par 6
J’ai choisi, pour exemples, six innovations remarquables dans le domaine de la santé et du recyclage. Le secteur de la santé est particulièrement dynamique ; on y trouve un tout petit boitier qui permet, par un système des plus ingénieux et des plus simples, de contrôler les ruptures de températures dans les boites de médicaments, ou le transport de poches de sang. Des bornes intelligentes (qui lisent les codes à barres) recueillent, dans les pharmacies, les aiguilles de seringues usagées dans leur boite parfaitement identifiée, des salles blanches s’installent en EA (ces salles sont utilisées par exemple pour la fabrication des circuits intégrés en micro et nanoélectroniques. Une salle blanche est 10 à 1000 fois plus propre qu’une salle stérilisée de chirurgie)...
La filière recyclage
On dépose également moult brevets au sein de la filière recyclage et des procédés surprenants apparaissent sur le marché : des jardinières, des bancs, des tables de café fabriquées entièrement en déchets informatiques (plastiques et métaux), des lambris imputrescibles servant à recouvrir les façades des maisons (alliage de plastiques recyclés et de sciures)…
Le Premier Prix du Grand Prix de l'Innovation
Enfin, la ville de Paris par son Grand Prix de l’Innovation en 2011, dans la catégorie Services Innovants, n’a pas hésité une seconde à décerner le Premier Prix à une jeune entreprise adaptée qui a trouvé des réponses technologiques appropriées permettant l’accessibilité totale aux services de relation client des entreprises.
Et ça n'est qu'un début ...
Un axe d'« engagement qualité » semble être particulièrement mis en avant et des efforts d’organisation et d’adaptation aux besoins des clients actuels et futurs, émergent de toute part.
C’est un certain goût du risque en tous cas, je peux en témoigner, goût du challenge, mêlé à cette fonction sociale particulière, qui pousse peut être les hommes et les femmes de ces entreprises à faire encore et toujours mieux. Alors quoi ? Un modèle à suivre pour les entreprises ordinaires de demain ?