Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2023: Bertrand Jourlin, Chef de mission des achats de la défense - Ministère des Armées

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2023: Bertrand Jourlin, Chef de mission des achats de la défense - Ministère des Armées

"Montrer comment les achats ont une contribution essentielle à la finalité militaire."

Je m'abonne
  • Imprimer

"La mission des achats au sein du ministère s'inscrit dans la définition et la mise en oeuvre de la politique achats du ministère (définir la stratégie, la piloter, s'assurer de la performance achats, et de l'intégration des politiques publiques et des enjeux RSE ... sans oublier la digitalisation des achats et le suivi de la famille professionnelle achats avec un très gros accent porté sur la formation des acheteurs", résume Bertrand Jourlin. Ce faisant, la politique des achats du ministère des armées a été formalisée en janvier 2019, avec l'objectif de réaffirmer que les achats ont toute leur place dans l'atteinte des objectifs opérationnels du ministère en tant que contribution essentielle. Au coeur du plan d'action, le responsable et ses équipes se sont notamment attelés à la mise en place d'achats centralisés tout en procédant à la spécialisation de ces derniers pour davantage les structurer.

"Il importe de montrer comment les achats ont une contribution essentielle à la finalité militaire", indique Bertrand Jourlin. Le responsable des achats souligne cependant certains impératifs spécifiques au secteur d'activité "le critère économique ne peut pas être notre unique boussole lors des achats. La priorité donnée aux objectifs opérationnels et à la sécurité des approvisionnements est évidente. Les politiques publiques prioritaires s'appliquent aux achats, et nous demandent de veiller à conserver un bon accès des PME, par exemple avec un allotissement géographique. Une attention toute particulier est tournée vers les projets Data. En 2022, le portefeuille achats armements représente environ 18 milliards d'euros. Le budget hors armement représente quant à lui 6.8 milliards d'euros. 3 000 acteurs travaillent dans la fonction achat (dont près de 800 acheteurs, de nombreux prescripteurs, des approvisionneurs, etc.). "

Un projet administratif fondamental

Une des priorités depuis la prise de fonction de Bertrand Jourlin ? Le renforcement de la collaboration entre les acteurs achat afin d'assurer une meilleure transversalité des projets en intégrant agilement les objectifs des états-majors et des segments à forts enjeux de sécurité d'approvisionnement. Les enjeux RSE sont un enjeu pris à bras le corps de longue date pour le ministère qui est labellisé relations fournisseurs et achats responsables depuis 2014. Concernant la politique d'achats, une nouvelle directive achats durables a été ajoutée aux objectifs du ministère. Celle-ci repose sur l'adaptation aux objectifs interministériels du nouveau Plan National pour des Achats Durables de l'Etat, qui prévoit que l'intégralité des contrats de la commande publique doit être créée avec une considération environnementale et 30 % avec une considération sociale d'ici 2025.

Un long parcours au sein du ministère des armées

Ingénieur, Bertrand Jourlin est diplômé de l'École nationale supérieure des techniques avancées et de l'Ecole Polytechnique. Il débute avec un poste à l'établissement technique de Bourges de la direction générale de l'armement. En 2000, il crée le poste de directeur du projet portail armement au sein de la sous-direction des achats pour construire les premiers portails ixarm.com et achats.defense.gouv.fr qui ont participé à la dématérialisation des achats du ministère, et dont le site interministériel PLACE est également l'héritier. Il prend ensuite la direction générale des services techniques de la collectivité territoriale de Nîmes puis celle de l'agglomération de Nîmes Métropole. Bertrand Jourlin bifurque ensuite et réintègre la DGA en tant que directeur technique d'un centre. Les achats redeviennent son premier sujet lorsqu'il est nommé adjoint au chef du services des achats d'armement où il participe à la fusion entre les achats armements et les achats techniques de la direction générale de l'armement. Depuis 2019 au secrétariat général pour l'administration du ministère, il est chef de la mission des achats de défense ainsi que responsable ministériel des achats.





 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page