Infographie Délais de paiement: PME vs grands comptes, quels comportements?
Quel est l'impact des retards de paiement selon la taille de l'entreprise? La société de gestion de créance Intrum Justitia a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les délais de paiement en Europe. Sans surprise, la question est plus sensible dans les PME que dans les grands groupes.
Source : https://www.intrum.com/fr/fr/a-propos-dIntrum/nos-etudes/european-payment-report/
Si les retards de paiements moyens sont identiques entre grandes et petites entreprises (5 jours en B to B et 7 jours dans le secteur public), les conséquences se font plus sentir dans les PME que chez les grands comptes: 47% des PME françaises déclarent que les délais de paiement engendrent des pertes de revenus, contre 35% des grands comptes.
Il faut dire que ces derniers sont mieux préparés que les petites entreprises à affronter les retards de paiement: seule une grande entreprise européenne sur 10 ne prend pas de mesures pour se protéger des impayés, contre une PME sur 3.
Méthodologie: enquête menée en Europe auprès de 9440 entreprises qui ont participé au questionnaire d'Intrum Justitia entre février et avril 2016.
Retrouvez également la carte du monde des délais de paiement en 2015