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Publié par La rédaction le

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Le stress des voyageurs d'affaires, un enjeu majeur

- Quels sont les principaux facteurs de stress des voyageurs d'affaires? La perte des bagages et la crainte de ne pas disposer d'une connexion Internet, à en croire le dernier baromètre de CWT Les réponses de 6 000 voyageurs d'affaires de neuf entreprises mondiales ont permis à CWT de déterminer trois grandes catégories de facteurs de stress: la perte de temps, l'effet de surprise (ex.: bagages perdus ou récupération retardée) et la rupture des habitudes (ex.: impossibilité de conserver ses habitudes alimentaires). L'étude révèle que les voyageurs d'affaires sont principalement stressés par la perte de temps liée notamment à la disparition ou au retard de bagage, une mauvaise connexion internet, les vols économiques sur les moyens-longs courriers ou le retard de vols. En outre, des différences majeures de perception du stress apparaissent selon les groupes démographiques étudiés. Par exemple:

- le stress présente des effets cumulatifs à mesure qu'augmentent la fréquence des voyages et l'âge du voyageur ;

- les femmes déclarent un niveau de stress supérieur à celui des hommes ;

- confrontés à des langues qu'ils ne parlent pas, les voyageurs américains sont plus stressés que ceux des autres pays ;

- les dirigeants déclarent plus de stress que ceux situés plus bas dans la hiérarchie d'une société.

Des déplacements professionnels un peu moins «conforts» en 2012

- 61 % des voyageurs d'affaires considèrent les déplacements d'une journée fatigants et inadaptés et 68% confirment une baisse générale du confort de voyage. Tel est le résultat du dernier baromètre Mondial Assistance. Parallèlement et logiquement, la durée moyenne des déplacements est en légère baisse, ce qui accroît le sentiment de fatigue pour 54 % de celles et ceux qui se déplacent pour leur entreprise.

Pour 2012, ce sont les voyages de moins de trois jours qui tiennent le haut du pavé (contre trois à quatre jours en 2011). Pour Alain Joyet, sociologue d'entreprise et spécialiste du voyage d'affaires, qui a analysé les résultats, « l'année 2012 montre de façon claire la tension qui s'est opérée sur les marchés avec la montée en puissance du best-buy L'entreprise ne privilégie plus les salariés mais le coût global du déplacement ». Si l'on observe que le voyage d'affaires reste toujours très apprécié par les collaborateurs qui y voient une récompense, il faut constater que la recherche d'économies s'accompagne d'une légère baisse de la qualité globale des déplacements professionnels, avec la montée des classes «premium» dans l'aérien, au détriment des «business class». Pas moins de 42 % des voyageurs d'affaires confirment que la qualité de leur déplacement est en baisse, en 2012. Ils sont 56 % à affirmer que la qualité globale du transport aérien a baissé, 34 % à estimer que la qualité du train a reculé.

Aérien, hôtels: Egencia envisage une hausse des prix modérée en 2013

- En 2013, le prix moyen des billets d'avion devrait augmenter de 3 % seulement en Europe, contre 5 % en Amérique du Nord et AsiePacifique. Selon l'agence, c'est la fluctuation continue des prix des carburants (couplée au phénomène de regroupement des compagnies aériennes et d'une gestion plus rigoureuse de leurs capacités) qui a pour conséquence une légère hausse des tarifs sur l'ensemble des régions confondues. Cette hausse modérée des prix se confirme plus encore dans l'hôtellerie, qui affiche une croissance ralentie (bien que déjà historiquement faible) de son off re. Ainsi, les tarifs des nuitées devraient également enregistrer une augmentation plus faible encore: à hauteur de 2 % en Europe, 3 % en Amérique du Nord et 1 % ou une stabilisation en Asie-Pacifique. Alors que Dublin et Munich devraient enregistrer des progressions à deux chiff res de leurs tarifs à la nuitée, le développement de l'off re à Moscou devrait tirer les prix vers le bas. Les Jeux olympiques étant terminés, Londres dispose d'un grand nombre de nouveaux hôtels à remplir. Les acheteurs devraient donc être en mesure de négocier de meilleurs tarifs pour leurs programmes tout comme à Manchester et Glasgow. A Paris, la demande d'hébergement reste forte, entraînant des prévisions d'augmentation des prix proches de 7 %. A l'inverse, Marseille devrait connaître un certain recul de ses tarifs.

Vinci Autoroutes choisit HRS pour booster son service de réservation hôtelière

- Vinci Autoroutes, premier réseau autoroutier en France (ASF, Cofi route, Escota), a choisi, à l'issue d'un appel d'offres, HRS, spécialiste européen de la réservation hôtelière en ligne, comme partenaire hôtels pour son site internet Vinci-Autoroutes.com. « HRS propose actuellement l'un des portefeuilles hôteliers les plus complets sur le marché français et notamment une très forte densité d'hôtels proches de notre réseau autoroutier. Par ailleurs, le fait qu'HRS soit présent, comme Vinci Autoroutes, sur les marchés loisirs et entreprises est un réel atout pour notre stratégie de développement multicible », explique Olivier Alamo, directeur marketing et services du réseau autoroutier de Vinci Autoroutes. HRS participera au développement du site internet Vinci-Autoroutes.com qui off rira bientôt de nouveaux services, dont la réservation hôtelière. Vinci Autoroutes va diversifier son offre internet. Le client développe ainsi ses services d'information à l'instar de l'application Vinci Autoroutes lancée en 201 1. Téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Android Market, elle informe, entre autres, le conducteur en temps réel sur les conditions de circulation et les différents services proposés sur les aires.

Sur le fil...

Top Resa, le rassemblement du tourisme et de l'événementiel, a accueilli, lors de sa dernière édition, en septembre dernier, 28 788 professionnels. Soit une progression de 3,7 % contre 2,4 % en 2011. Près de 1 200 marques, réparties sur 315 stands, ont investi le pavillon d'exposition 7.2 de la Porte de Versailles. Rappelons qu'en 2012, 67 nouveaux exposants ont participé au Salon Top Resa.


Vos collaborateurs ont le goût du défi? Et pourquoi pas se mettre dans la peau d'un pilote de ligne pour diriger un Airbus A320? C'est ce que permet le simulateur de vol AviaSim, qui a ouvert ses portes le 15 octobre, à Lyon. Il reproduit l'expérience du pilotage dans un cockpit taille réelle avec des vidéo-projecteurs diffusant des images qui simulent l'horizon.


Amex lance avec la société Optiz un club business pour les entreprises dont le budget voyages ne dépasse pas 5 millions d'euros par an. L'objectif? Réunir clients et prospects autour de petits-déjeuners trimestriels, afin d'échanger sur les stratégies d'achats liées aux voyages d'affaires et de déceler les enjeux-clés de la profession. Le premier rendez-vous s'est tenu le 23 octobre dernier.


Offrir aux voyageurs d'affaires une solution globale de gestion de réservations multiproduits (hôtels, restaurants, réunions...), c'est le parti adopté par BTravel, acteur indépendant du marché du voyage d'affaires, qui lance un nouvel outil favorisant une intégration de bout en bout de la gestion des dépenses voyages (contenu, réservation, paiement facturation et reporting). Rappelons que la base BTravel représente une offre de plus de 200 000 établissements dans le monde entier réservables en ligne.


CWT Meetings & Events lance une nouvelle offre de services baptisée CWT Meetings Services. L'agence s'est appuyée sur une expérience de plusieurs années dans l'accompagnement des projets de consolidation, pour définir une offre simple et packagée qui répond aux attentes des acheteurs comme des organisateurs. Cette solution s'appuie sur trois piliers: une offre de consulting, une offre packagée et des nouvelles technologies.


Le «voyage d'affaires parfait» pour Concur, spécialiste mondial des solutions de gestion des frais et des déplacements professionnels, c'est un film diffusé sur YouTube. Un jeune cadre «techno mobile» se voit confier une «mission impossible». Pour voir le film: www.youtube.com/user/ConcurFrance. Pour rejoindre la communauté de voyageurs européens sur Facebook, rendez-vous sur http://www.facebook.com/BusinessTravelHero.

 
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