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Publié par La rédaction le

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De plus en plus de voyageurs réservent leurs nuits d'hôtels via leur téléphone portable. HRS, spécialiste européen de la réservation d'hôtels sur Internet, a triplé ses ventes sur mobile entre 2010 et 2011. Celles-ci représentent aujourd'hui près de 3 % de son volume d'affaires, un chiffre que HRS espère doubler en 2012.

Selon une récente étude menée par le spécialiste, un tiers des voyageurs d'affaires ont déjà réservé au moins une fois une chambre d'hôtel à partir de leur mobile. En 2014, HRS prévoit qu'un déplacement professionnel sur cinq se fera à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.

Selon Concur, un million d'utilisateurs professionnels recourraient désormais à l'application de l'éditeur, qui leur permet de réserver un voyage d'affaires de A à Z.

En outre, plus d'1,5 million comptent sur l'application mobile TripIt pour organiser facilement et partager leur itinéraire de voyage via leur smartphone.

Egencia, société du groupe Expedia, a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vue d'acquérir Via Travel, la plus grande agence de voyages d'affaires dans les pays nordiques. La nouvelle entreprise issue de cette opération offrira des solutions d'avant-garde en matière de gestion de voyages d'affaires dans le monde entier.

Transport urbain: une nouvelle offre sur mesure pour les gares et aéroports

Fort du lancement de son service de transport par taxi partagé à Paris et en Ile-de-France en novembre dernier, Cityzen mobility annonce la création de son off re Alpha Travel «Gares et aéroports» à destination des voyageurs se rendant vers, ou en provenance, des gares parisiennes et des aéroports (Orly, Roissy Charles-de-Gaulle et Beauvais).

Cette offre permet aux utilisateurs de bénéficier d'une économie immédiate de 40 à 75 % par rapport à une course de taxi habituelle avec réservation, et ce quels que soient le nombre de personnes partageant le taxi, le jour et l'horaire de circulation, ainsi que l'importance du trafic. Exemples de tarifs: Paris-Gare Montparnasse: 20 euros, Gare de Lyon-Boulogne-Billancourt: 25 euros, Paris-Roissy Charles-de-aulle: 25 euros.

Le fonctionnement du service reste, quant à lui, inchangé. L'entreprise souscrit un abonnement mensuel et sans engagement de 25 euros et accède à un service de réservation prioritaire (par téléphone, e-mail et Internet) disponible 24 h / 24 et 7 j / 7. Le salarié bénéficie d'un service premium dans les gares et les aéroports (pancarte nominative, port des bagages). Le paiement de la course ne s'effectue pas à bord, mais via une facturation mensuelle. Le voyageur règle au moyen d'un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation, ce qui évite tout transfert d'argent à bord. Les particuliers s'inscrivent et accèdent au service de la même manière, mais leur abonnement est gratuit. A noter qu'à partir de juin, les voyageurs auront également la possibilité de bénéficier du service de taxi partagé sans abonnement, en réglant leur course par carte bancaire au moment de la réservation du taxi.

Londres est la ville la plus visitée au monde, Paris la moins chère

Le temps d'un déplacement, les voyageurs d'affaires aiment poser leur valise à Londres. Selon le second rapport mondial du spécialiste Concur sur les dépenses liées aux voyages d'affaires, la capitale britannique a, en effet, été la ville la plus visitée en 20 1 1 . Shanghai, Singapour, Pékin et Toronto complètent ce palmarès. Et Paris dans tout ça? La ville lumière se distingue, quant à elle, comme étant la destination la moins chère. Les voyageurs d'affaires y dépensent en moyenne 55 dollars pour leurs repas, soit un peu plus de 42 euros contre 67 dollars (ou 52 euros) pour Stockholm, 76 dollars (ou 58 euros) pour Copenhague ou 77 (60 euros) pour Tokyo, la ville la plus chère, 151 dollars (soit 117 euros) pour leurs loisirs et 230 dollars environ (soit 177 euros) pour l'hébergement. Au total, les voyageurs d'affaires déboursent près de 440 dollars (340 euros) par déplacement. Les dépenses seront en revanche beaucoup plus importantes à Tokyo et Copenhague.

De manière générale, les frais liés aux déplacements professionnels se composent surtout du prix du billet d'avion, de l'hôtellerie et du dîner (soit un budget qui représente plus de 60 % des dépenses totales, contre 50 % en 2010). Cette hausse trouve certainement son explication dans le prix plus élevé du billet d'avion: + 21,74 dollars (soit 16 euros) par voyage en moyenne comparé à 2010.

 
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La rédaction

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