best of
@ KOVALENKO INNA / FOTOLIA
Les préférences et habitudes des salariés en déplacement
Egencia a fait un tour d'horizon des «petites» habitudes des voyageurs d'affaires en questionnant 900 personnes. Ainsi, parmi les options les plus plébiscitées par les répondants pour améliorer le confort lors de voyages en avion figurent: avoir plus d'espace pour les jambes (70 %), éviter de se voir attribuer le siège du milieu (61 %), ne pas attendre lors des contrôles de sécurité (59 %), ne pas faire la queue lors de l'embarquement (47 %) et avoir accès au wi-fi pendant le vol (43 %). Quels sont les aéroports préférés des voyageurs? Les répondants élisent Roissy comme étant leur aéroport préféré (40 %), suivi de Schiphol à Amsterdam (23 %) et de l'aéroport de Munich (20 %). Par ailleurs, pour 60 % des voyageurs d'affaires interrogées, les restrictions et procédures de sécurité à l'aéroport constituent le plus fort désagrément durant leur déplacement, suivi par le temps passé loin de chez eux et de leur famille (48 %). 31 % pointent le fait de transporter leurs affaires de bureau ( équipement informatique, chargeurs, dossiers, etc.) et 28 % déplorent devoir s'occuper des notes de frais à leur retour.
40 % des personnes interrogées ont indiqué l'utilisation de la piscine de l'hôtel comme le premier «petit luxe» dont elles profitent au cours de leur séjour, ainsi que l'utilisation du spa et du centre de fitness. Enfin, parmi les services standards hôteliers les plus prisés, les répondants citent les chargeurs de téléphone portable, MP3 et ordinateur (59 %), le dentifrice (50 %), les adaptateurs électriques (44 %) et les chaussons (32 %).
Voyageurs d'affaires et acheteurs voyages: une collaboration à parfaire
Le métier d'acheteur voyages et sa dimension sociale dans l'entreprise sont souvent peu connus, pour ne pas dire très peu valorisés auprès des voyageurs. Tel est l'enseignement principal du dernier baromètre Mondial Assistance. Ainsi, 59 % des acheteurs ont constaté qu'en 2011 les voyageurs ignoraient le contenu de leur mission. Et 28 % considèrent qu'ils n'y accordaient aucune importance. Autre enseignement révélé par l'étude: l'absence fréquente d'expérience sur le terrain dans le voyage professionnel rend les acheteurs peu crédibles aux yeux de ceux qui se déplacent pour l'entreprise. Et pour cause: 23 % des acheteurs ne sont pas partis en déplacement professionnel en 2011. Si la moitié du panel a fait au moins un voyage en 2011, seuls 28 % ont voyagé plus de deux fois sur la même période. Des chiffres encore assez bas au regard de ce que font nos voisins, comme les Allemands ou les Anglais pour qui «aller sur le terrain» est une composante tout aussi importante que la pratique achat. Ainsi, 68 % des acheteurs déclarent regretter de ne pouvoir voyager. Parmi les autres regrets des répondants figurent: ne pas avoir une écoute plus forte dans l'entreprise (74 %), ne pas pouvoir décider seuls des engagements à prendre (61 %), ne pas être intégrés aux décisions stratégiques de développement (56 %) et ne pas avoir de missions clairement identifiées (29 %).
Sur le fil...
Appart'City lance une gamme de prestations et de services modernes, faciles et accessibles. Décoration, literie, centrale de réservations 24 h/24 et 7 j/7, identité visuelle, application iPhone et site internet, tout a été renouvelé. Entièrement repensée, cette plateforme est le fruit de la fusion des anciens sites appartcity.com et appartvacances.com. Le groupe poursuit son développement avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 75 millions d'euros pour 2011, soit une hausse de 20 % par rapport à 2010.
Plus de 175 000 cadres et voyageurs réguliers, abonnés au magazine Business Travel, ont élu, en 2011 , Aeromexico «meilleure compagnie aérienne d'affaires d'Amérique latine», lors de la 23e édition des Business Travel Awards 2011. Les abonnés ont désigné, en fonction de 54 critères, la compagnie qui propose les meilleurs produits et services au cours de leur voyage.
A compter du 19 juin 2012, OpenSkies, filiale transatlantique de British Airways, proposera une nouvelle configuration triclasse de ses avions. Une classe Eco, disponible à la vente depuis février, apparaît aux côtés des classes Biz Bed et Biz Seat. Avec cette nouvelle configuration, la compagnie permettra à davantage de passagers de profiter de son service de vols directs transatlantiques, avec un niveau de qualité et de prestations à bord comme au sol renouant avec le modèle d'origine d'OpenSkies.