best of
Sur le fil...
Carlson Wagonlit Travel
(CWT) a annoncé fi n mai qu'un million de messages avaient été envoyés en 2010 via l'application Program Messenger (anciennement CWT Policy Messenger), soit des économies de 4 à 7 % sur l'ensemble des dépenses engagées en la matière par les clients ayant recours à ce service. Un chiffre qui devrait grimper au-dessus des 3 millions en 2011 .
Fort du succès de la version iPhone de son application (déjà près de 50 000 téléchargements en six mois) Hotel-Hotel s'affiche désormais sur la plateforme mobile Android. Cette application permet de trouver rapidement un hôtel, de comparer les prix et de réserver une chambre directement depuis son mobile.
Avant de mettre en place E@sy-travel de KDS, entre janvier et juin 2010, le cabinet d'audit Deloitte disposait d'un implant Carlson Wagonlit Travel et d'une organisation en plateaux (Business Travel Centers) pour ses bureaux de province. En choisissant la solution KDS, les frais d'agence ont baissé de plus de 50 % la première année et le prix moyen du billet a diminué de près de 28 % sur l'aérien international. Une mise en oeuvre réussie puisque le taux d'adoption de la solution KDS baptisée «E@sy-travel» a été de 86 % en moyenne sur la première année.
Même sans nuage de cendres, la vidéocommunication fait recette
Avec le blocage partiel des espaces aériens de l'Islande et du Groenland, la situation induite par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn n'est pas sans rap peler celle provoquée par le volcan Eyjafjallajökull. En avril 2010, les perturbations du trafic aérien (100000 vols annulés), liées à l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, avaient amené nombre d'hommes et femmes d'affaires européens à opter pour la vidéoconférence. Regus, fournisseur d'espaces de travail flexibles, avait vu les demandes de vidéocommunication à travers l'Europe augmenter de 180 % entre avril et mai 2010 en glissement mensuel. Or, un an après ces perturbations, Regus constate que les demandes de vidéo conférence restent supérieures, en nombre, aux niveaux observés avant l'apparition du nuage. La progression moyenne est de 70 % en 2010 en France, ce qui suggère que les entreprises envisagent désormais les réunions virtuelles comme une alternative véritablement viable aux réunions de visu. Olivier de Lavallette, directeur général Europe du Sud de Regus, commente: « Les perturbations provoquées dans le monde entier par le nuage de cendres volcaniques en 2010 ont amené les entreprises à comprendre que la vidéoconférence pouvait remplacer certains voyages aériens, non seulement chronophages mais aussi onéreux». L'intérêt croissant pour les équipements de vidéocommunication de Regus a également gagné d'autres parties du globe qui n'ont pourtant pas été directement affectées par le nuage de cendres provoqué par l'éruption de l'Eyjafjallajökull.
+ 180 % entre avril et mai 2010 pour les demandes en vidéo-communication.
Amadeus et Accor renforcent leur partenariat de distribution mondiale
Amadeus, spécialiste mondial du traitement de réservations et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme, étend son contrat de distribution avec Accor, premier groupe hôtelier mondial, permettant la réservation via Amadeus de plus de 1 100 établissements des marques économiques Motel 6 et Studio 6. Ce nouveau contrat permet aux deux enseignes nord- américaines d'augmenter leur visibilité, en s'appuyant sur Amadeus. Et il s'inscrit dans la stratégie d'Accor, qui entend développer sa chaîne hôtelière économique en s' adressant aux voyageurs venant du reste du monde et se rendant en Amérique du Nord. Le réseau Motel 6 et Studio 6 s'étend aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 1 100 établissements et 100 000 chambres.
Ludovic DuPont, Travel Agencies d'Accor
« Nous souhaitons satisfaire la forte demande des professionnels de la réservation, qui veulent disposer d'un plus grand choix en termes de contenu hôtelier, que ce soit pour les hôtels économiques, les réservations payées d'avance ou les établissements indépendants plus spécifiques », a déclaré Hugo Ehrnreich, Head of Hotel Distribution d'Amadeus. «Pour nous, il s'agit d'une question d'accès au marché du voyageur international, a souligné Ludovic DuPont, vice-président distribution Travel Agencies d'Accor. Nous souhaitions promouvoir notre off re à petit prix et en séjour prolongé. Comme nous voulions aussi être distribués par un GDS exhaustif pour chaque région, notre choix s'est porté sur Amadeus. »