best of
La Poste crée Digiposte
La Poste vient d'annoncer le lancement de sa solution de gestion de documents électroniques: Digiposte. Cet outil permet de transposer l'ensemble des échanges écrits papier dans un environnement dématérialisé, pour offrir aux entreprises une solution de gestion des flux d'informations auprès de l'ensemble de leurs publics, interne et/ou externe.
De la facture client au bulletin de paie, La Poste garantie l'authenticité, la sécurité et la pérennité du document dématérialisé, comme pour un original papier. La Poste prend en charge l'hébergement des documents sur ses propres serveurs ainsi que l'archivage, selon les durées de conservations légales.
Le client est alors connecté à son compte, via un identifiant, à partir d'un lien extranet.
Cloud computing: SaaS versus IaaS
En 2011, 31 % des entreprises françaises publiques et privées recourent au cloud computing en mode SaaS, alors que le mode IaaS peine à trouver ses adeptes avec seulement 5 % d'utilisateurs. Voilà le résultat de l'enquête menée par la société d'études Markess International. Pour rappel, le cloud computing est défini comme une externalisation, de tout ou partie, de l'environnement informatique sur des serveurs hébergés chez des prestataires SSII. Ainsi on parlera d'une Infrastructure as a Service, IaaS, pour la délocalisation des premiers socles du système d'information (serveurs, stockage, système d'exploitation) et d'un Software as a Service, SaaS, quand cette dernière couvre jusqu'à la délégation des applications métiers auprès d'un tiers.
Concernant la typologie des entreprises-clientes, la pénétration du SaaS se confirme dans les grandes organisations. Quant au IaaS, son introduction semblerait plus forte dans les organisations de moins de 10 000 employés, et surtout dans les ETI (entreprises de taille intermédiaire de 250 à 5 000 employés). Sur la répartition entre le cloud privé et public, près de deux tiers des décideurs interrogés envisagent de recourir à un mode privatif pour leurs infrastructures, contre 36 % seulement pour un mode public. Un mode d'avantage privilégié par les petites organisations, tous secteurs confondus. Néanmoins, le retour sur investissement demeure l'argument principal pour aider les décideurs publics comme privés à franchir le pas d'une migration sur nuage du SI. Beaucoup d'entre eux attendent que les périmètres de ces nouveaux modèles soient clarifiés. En effet, l'optimisation des coûts associés aux infrastructures et à l'exploitation de celles-ci, la meilleure gestion des montées en charge, les économies d'échelle obtenues par les mutualisations induites, etc., restent encore à chiffrer plus précisément.
@ FOTOLIA/MIX7EART
Etude menée en France par Markess International sur un échantillon de 1 000 organisations représentatives des secteurs publics et privés, interrogées entre 2009 et 2011.
Deux nouveaux terminaux IP chez Innovaphone
Le spécialiste allemand de la téléphonie sur IP a annoncé la sortie de deux terminaux fixes: l'IP 222 et l'IP 232. Ces appareils sont équipés du nouveau standard de téléphonie G 7.7.2.2., destinés à répondre aux exigences de communication dues à l'utilisation de bandes passantes larges. Dotés d'un large écran tactile couleur et d'un combiné en position verticale, fixé grâce à un aimant magnétique, ils seraient adaptés au standard Energy Efficient Ethernet. « Leur port LAN ne consomme de l'énergie qu'au moment où il y a effectivement transmission de données. Dans le cas contraire, et dans 99 % des cas, le port reste en mode de veille, permettant de réduire la consommation d'énergie », explique le constructeur.
Pour acheter l'IP 222, comptez 190 euros HT et 245 euros HT pour l'IP 232.