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Publié par La rédaction le

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Alphabet lance un service d'autopartage

Le spécialiste de la location longue durée Alphabet vient de lancer Alphacity, un nouveau service de carsharing pour les sociétés. Ce système leur fournit des véhicules en libre service que les collaborateurs se partagent.

II repose sur un forfait incluant le loyer mensuel et l'ensemble des prestations (entretien, pneus assurance, etc.). En France Accenture est la première société à tester ce concept: depuis début mai, ses salariés peuvent réserver instantanément une Mini Cooper D pour une durée de 5 heures maximum, sur une plateforme internet accessible à tous.

Prolongation des contrats de LLD: des économies à la clé

Près de 12,5 %: c'est le pourcentage d'économies mensuelles que réaliserait une entreprise en prolongeant son contrat de location longue durée (LLD) de 36 à 48 mois. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par GE Capital auprès de ses clients en Europe. « Ces deux dernières années, la prolongation des contrats en vue de contrôler les coûts du parc automobile est une pratique qui s'est largement répandue. En effet, prolonger un bail de 12 mois peut faire baisser le coût mensuel d'une voiture de société de 10 à 15 % », affirme Pascal Vanbeversluys, directeur commercial pour la gestion de parcs de véhicules chez GE Capital.

Cette étude, menée par la branche conseil de la société (Key Solutions), se base sur les données de plus de 200 000 véhicules de société gérés par le loueur sur sept marchés en Europe. Il apparaît ainsi que les contrats souscrits par les clients de l'entreprise sont passés de 36,7 mois en moyenne en 2007 à 40,5 mois en 2009. Du côté des clients français, la durée moyenne des contrats, qui était de 31 mois en 2007, atteint 39 mois en 2009 et a généré une économie totale de près de 987 000 euros sur un an. A titre de comparaison, la durée moyenne des contrats des clients allemands a évolué de 39 à 41 mois sur la même période, entraînant une économie annuelle de plus de 170 000 euros.

Selon Bernard Roland, fondateur du cabinet de conseil éponyme, spécialisé dans la gestion des flottes automobiles, « les calculs semblent justes », même s'il note « quelques bémols » en raison de la non-prise en compte des écarts de loyer, de consommation de carburant et de TVS avec les nouveaux modèles du marché. « Les prolongations des contrats ont surtout été proposées par les loueurs pour différer la revente des véhicules d'entreprise sur un marché de l'occasion toujours en berne », conclut l'expert.

Si Pascal Vanbeversluys (GE Capital): « Prolonger un bail de 12 mois peut faire baisser le coût mensuel d'une voiture de société de 10 à 15 %. »

Si Pascal Vanbeversluys (GE Capital): « Prolonger un bail de 12 mois peut faire baisser le coût mensuel d'une voiture de société de 10 à 15 %. »

Nouveau président LeasePlan France

Dirk Pissens sera le futur président de LeasePlan France à compter du 1er janvier 2011, en remplacement de Bart Beckers qui occupe ce poste depuis cinq ans. Les deux hommes travailleront en duo jusqu'à la fi n de l'année 2010. Directeur commercial depuis mars 2006 Dirk Pissens prendra ainsi en mains, à 53 ans, la destinée de la filiale française du loueur longue durée qui gère une flotte de 110 000 véhicules.

Location de véhicules électriques multimarques avec Arval

Ca roule pour les véhicules électriques! A l'occasion de l'ouverture de son centre Green Mobility, un lieu d'exposition et d'essais d'automobiles électriques et hybrides, le loueur longue durée Arval a présenté sa nouvelle offre électrique multimarque, une des premières du genre en France. Elle inclut 27 modèles immédiatement disponibles et ceux qui le seront d'ici fi n 2010. L'ensemble des véhicules est présenté dans le catalogue «La mobilité électrique selon Arval» qui recense leurs critères techniques, économiques et fiscaux. Si la faible autonomie des batteries a longtemps constitué un frein à l'adoption de ces véhicules, Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing d'Arval France, estime que le marché a su s'adapter: « Aujourd'hui, l'autonomie moyenne des véhicules électriques est de 70 km alors qu'un conducteur urbain parcourt en moyenne 30 à 35 km par jour. Ces automobiles sont donc en mesure de répondre aux besoins de mobilité des professionnels. »

Si Jean-Loup Savigny (Arval): «Les véhicules électriques sont en mesure de répondre aux besoins de mobilité des professionnels. »

Si Jean-Loup Savigny (Arval): «Les véhicules électriques sont en mesure de répondre aux besoins de mobilité des professionnels. »

Renault lève le voile sur sa future berline: la Latitude

C'est l'une des sorties les plus attendues de l'année. Le 7 juin, Renault a rendu public les premiers clichés de sa future berline familiale baptisée Latitude. Elle sera officiellement présentée en France lors du prochain Mondial de l'auto mobile de Paris, du 2 au 17 octobre 2010. La Renault Latitude remplace la Vel Satis qui n'avait pas rencontré le succès escompté, aussi bien du côté du grand public que des flottes d'entreprises. Malgré des formes généreuses (4,89 m de long - soit 19 cm de plus que la Laguna - 1,83 m de large et 1,49 m de haut), Renault parle d'une «silhouette élégante et racée», comme en témoigne sa calandre à la fois simple et design. Dévoilée ultérieurement, la liste des équipements fera « la part belle à l'in novation et au bien-être à bord » assure le constructeur: ionisateur d'air avec double diffuseur de parfum, air conditionné tri-zone, siège conducteur massant, système audio Bose Premium... Bref, un véhicule statutaire qui devrait intégrer les flottes d'entreprises avec parcimonie et être attribué aux cadres dirigeants ou aux meilleurs éléments. Son prix ainsi que les motorisations n'ont pas encore été communiqués.

Une version familiale pour la Seat Ibiza

Après la berline et le coupé, Seat lance la version familiale de son modèle phare: la Seat Ibiza ST. Celle-ci mesure, en effet, 4,23 mètres de long, soit 18 cm de plus que la version berline. Concurrente de la Renault Clio Estate ou de la Peugeot 207 SW, beaucoup plus populaires dans les flottes d'entreprises, cette nouvelle Ibiza pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu. L'un de ses atouts: son coffre de 430 litres, l'un des plus importants du marché dans cette catégorie. Le design extérieur est relativement consensuel. Le constructeur propose trois niveaux de finitions: Référence, Style et Sport. L'Ibiza ST est disponible avec trois moteurs essence et trois moteurs diesel TDI intégrant la technologie common rail. La nouvelle motorisation 1.2 TDI CR n'émet que 102 g de CO par km. Quatre des six propulseurs disposent de l'injection directe et d'un système turbo. La gamme de puissance va de 70 à 105 ch. Son prix: à partir de 11 175 euros HT, dans la moyenne haute de la catégorie.

SUR LE FIL

Peugeot dévoilera sa nouvelle 508 lors du prochain Mondial de l'auto mobile de Paris (du 2 au 17 octobre 2010). Véhicule statutaire par excellence, cette grande berline se posera en concurrente directe de la Renault Laguna 3 et de la Citroën C5.


Suzuki annonce la sortie de la quatrième version de sa Swift qui s'est offert quelques centimètres en plus. Cette petite citadine de 3,85 m entend séduire un large public mais aussi les flottes d'entreprises grâce à des consommations moins gourmandes et des émissions de C O 2 inférieures à 109 g/km. Présentation officielle lors du Mondial de l'automobile.


Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a communiqué début juin les chiffres défi nitifs du parc automobile hexagonal au 1er janvier 2010. Celui-ci est composé, au total, de près de 3 7 ,438 millions de véhicules. La part du diesel atteint les 56,2 % du parc des voitures particulières contre 54,3 % au 1er janvier 2009.


L'Automobile Club de France estime que l'objectif du bonus-malus et de la prime à la casse, à savoir la promotion des ventes de voitures plus respectueuses de l'environnement, n'a pas été atteint car ces dispositifs favorisent l'achat de petites voitures diesel émettant peu de CO2 mais dépourvues de filtres à particules.

 
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