best of
Sur le fil...
L'Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques), Handeco et Pas@Pas, trois entités spécialisées dans l'insertion de personnes handicapées ou éloignées de l'emploi, ont annoncé le lancement d'une plateforme web partagée sur l'achat socialement responsable, accessible à partir de leurs sites respectifs, pour favoriser les relations entre acheteurs et fournisseurs du secteur de l'insertion.
Le Comptoir général de robinetterie (CGR) a retenu Esker pour dématérialiser ses factures fournisseur. CGR utilise déjà les solutions de l'éditeur pour ses bons de commande clients. Auparavant, l'entreprise recevait et saisissait manuellement, dans son logiciel de comptabilité, plus de 1 000 factures par mois émanant de plus de 300 fournisseurs différents.
Infogreffe, le registre national du commerce et des sociétés, a créé le 7 juin une application iPhone gratuite qui donne accès en temps réel aux informations concernant les 4 millions de sièges sociaux immatriculés au registre du commerce et des sociétés.
Pour optimiser le traitement de ses factures dématérialisées, Go Sport s'appuie désormais sur l'ERP de SAP, lui-même connecté à la solution Itesoft.FreeMind for Invoices de l'éditeur Itesoft. Une solution qui lui permet de rationaliser sa gestion documentaire et d'économiser quatre emplois équivalent temps plein.
Les acheteurs du Grand Roissy tendent la main aux PME locales
Favoriser l'accès des PME locales aux commandes des donneurs d'ordres du Grand Roissy, tel était l'objectif de la convention Achats et territoires, organisée le 8 juin 2010 par les chambres de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise, en partenariat avec Aéroports de Paris. Huit grandes entreprises spécialistes de l'activité aéroportuaire (Alyzia, Atalian, Fedex, Groupe 3S, Hub Télécom, ICTS France, WFS et Aéroports de Paris) sont venues à la rencontre de quelque 150 PME. « Cet événement montre la volonté des acheteurs de s'ouvrir aux fournisseurs de taille intermédiaire de la région », a expliqué Jean-Marc Rouxel, directeur achats d'Aéroports de Paris. Moment fort de la journée, un «speed networking» divisé en ateliers thématiques a été organisé entre acheteurs et fournisseurs. Une occasion pour eux de présenter leur activité et surtout de communiquer sur leur valeur ajoutée. Les échanges de cartes de visite ont pu favoriser la constitution d'un réseau entre les entreprises.
80%
C'est la part des directeurs achats qui voient le développement durable comme une priorité importante ou critique, un critère qui arrive après la réduction des coûts, selon le baromètre 2009 HEC-EcoVadis. L'étude révèle une généralisation des démarches achats durables, alors qu'en 2005, elles étaient surtout l'apanage de la grande distribution et du secteur public.
Les directeurs financiers reconnaissent enfin le rôle des achats
I Près de 48 % des responsables financiers estiment que les achats ont un effet positif sur la rentabilité de l'entreprise, contre 29 % l'an dernier. C'est ce que révèle l'enquête «The Cost of control» réalisée par le bureau d'études Loudhouse pour Basware. Seulement 48 % serait-on tenté de dire puisque cela signifi e que 52 % n'en sont visiblement pas convaincus... En tout état de cause, 58 % des directeurs financiers considèrent l'amélioration de la marge de leur entreprise comme une priorité stratégique en 2010, contre seulement 39 % en 2009. A noter que seules 59 % des personnes interrogées placent la réduction des dépenses brutes comme la priorité de leur entreprise pour les 12 mois à venir, contre 64 % en 2009. Par ailleurs, si 38 % pensent que les départements achats et financier ont atteint un bon niveau de collaboration au sein de leur entreprise, ils sont tout de même 40 % à estimer que cette relation pourrait être améliorée, l'organisation des entreprises étant souvent à l'origine des dysfonctionnements entre ces services. Ainsi dans 51 % des cas, la direction achats reporte directement au conseil de direction de l'entreprise « une organisation qui court-circuite les directions financières et rend la collaboration entre les départements achats et financiers moins efficace », selon Steve Muddiman, vice-président du global marketing de Basware.
Afnor lance un forum sur les achats responsables
I Proposer un lieu d'échanges, d'informations et de débats sur la thématique du développement durable dans la fonction achats, tel est l'objectif du nouveau forum «achats responsables», accessible sur le réseau social des communautés Afnor, à l'adresse suivante: www.qualileo.org. « Cette plateforme électronique, créée depuis un an déjà, permet à des professionnels de participer à divers forums portant sur des sujets de normalisation très variés: lean management, gestion des projets... Etant donné que les achats responsables constituent un sujet de plus en plus stratégique pour la profession, nous avons décidé de créer un forum dédié exclusivement à cette problématique », explique Alain Ruiz, responsable du département achats au sein de l'Agence française de normalisation. Cet outil entend ainsi favoriser le partage des bonnes pratiques entre acheteurs. «Souvent, les responsables achats ne disposent pas des ressources nécessaires pour se former au quotidien à cette problématique particulièrement complexe. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à en exprimer le besoin. Ce lieu d'échanges va donc leur permettre de témoigner, de poser des questions, d'exprimer leurs doutes et leurs craintes... Bref, de les rendre plus matures en matière d'achats responsables », analyse Fabrice Fauroux, chef de projet normalisation Afnor.
Alain Ruiz (Afnor)
« Les achats responsables constituent un sujet stratégique pour la profession. »
96%
C'est le pourcentage de chefs d'entreprise qui ont mis en oeuvre une stratégie de maîtrise des coûts depuis un an, selon une étude réalisée mi-mai par l'observatoire de l'institut Sage et BVA. Quant aux objectifs stratégiques et commerciaux, la moitié des dirigeants affirment qu'ils sont restés au même niveau que l'année précédente.
Un nouveau directeur achats chez PSA Peugeot Citroën
Suite à une réorganisation du comité de direction générale, Yannick Bezard succédera à Jean-Christophe Quémard à la tête des achats de PSA Peugeot Citroën, à compter du 1er septembre. Il aura notamment en charge la mise en place du nouveau plan de performance prévu par le groupe pour la période 2010-2012, dont l'objectif est de réaliser 1,815 milliard d'euros d'économies. Ces réductions de coûts se traduiront par une augmentation du taux d'utilisation des capacités de production (ce taux était de 81 % en 2008), par une amélioration de 20 % de la productivité industrielle, ou encore par la réalisation de 400 millions d'euros d'économies sur les frais généraux de l'entreprise. Le volume d'achats du groupe est estimé à 27 milliards d'euros.
AGENDA
IFTM Top Resa
L'International French Travel Market Top Resa, dont c'est la 32e édition, se déroulera du 21 au 24 septembre, Porte de Versailles à Paris. Ce salon consacré en partie à l'univers du voyage et du tourisme d'affaires s'adresse notamment aux travel managers et autres acheteurs de voyages dans les entreprises. Rens.: www.iftm.fr
Ugap Expo, le rendez-vous des acheteurs publics
La première édition d'Ugap Expo se tiendra les 22 et 23 septembre, à la Grande Halle de La Villette (Paris, XIXe). Sur plus de 6 000 m2, les acheteurs publics, clients ou non de la centrale d'achat, pourront découvrir cinq grands univers: véhicules, équipement médical, mobilier et équipement général, informatique et multimédia, services. Rens.: www.ugap.fr/expo
Salon e-achats
La prochaine édition du salon e-achats est prévue pour les 6 et 7 octobre au Cnit de Paris-La Défense. Cet événement propose de faire le point sur toutes les innovations en matière d'e-sourcing et d'e-procurement. Une manifestation organisée en même temps que les salons Solutions ERP, Demat' ou encore GPAO.
Rens.: www.salons-solutions.com