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Des initiatives pour améliorer les relations avec les prestataires
«Acheteurs, fournisseurs : je t'aime moi non plus ?» Tel était le thème de la 5e conférence achats du cabinet de conseil Crop and co, organisée le 25 mars dernier, à la Cité internationale de Lyon. Dans un contexte de crise qui a fortement dégradé la relation clients-fournisseurs, de nombreuses directions achats ont fait part de leurs initiatives pour faire évoluer cette situation, à l'image d'Aéroports de Lyon : « Nous voulons considérer nos prestataires comme de véritables partenaires. C'est pourquoi nous avons notamment organisé pour la première fois cette année une enquête de satisfaction auprès de nos fournisseurs, afin de mieux connaître leurs attentes », détaille Bruno de Saint-Louvent, directeur achats au sein du groupe.
Chez Somfy, certains leviers ont été également actionnés pour optimiser la relation fournisseurs. « Nous avons pris part depuis 2007 au projet Praxis, lancé par un pôle de compétitivité. Son objectif : favoriser l'intégration des fournisseurs dans les projets de développement de produits nouveaux », témoigne Bruno Stragliati, son directeur achats. Ce projet expérimental doit permettre de mieux identifier les capacités d'innovation des fournisseurs, tant dans une logique de réduction des coûts à moyen terme que de différenciation stratégique.
PSA Peugeot Citroën forme ses fournisseurs
- Pour atteindre un taux de service
De plus, ils hébergent des référentiels permettant aux fournisseurs de compléter leur apprentissage en dehors des heures de formation. « Il n'est pas possible de lire tous les documents durant une session classique de 7 heures, indique Jean-Luc Lelogeais, chargé de formation chez PSA. Avec ce système, les fournisseurs peuvent retrouver et consulter les documents facilement. » Les premières séances de formation ont eu lieu au cours du dernier trimestre 2009. Tous les programmes seront déployés dans les 2 500 sites fournisseurs concernés au cours de l'année.
La RATP teste un nouveau système d'information
- La direction informatique de la RATP a fait appel à Oalia pour mettre en place un nouveau système d'information achats. « Oalia sait véritablement modéliser les processus d'achats complexes. Techniquement, il a su se fondre dans le système d'information de la RATP, que ce soit en matière d'interfaçage avec notre ERP ou de respect d'impératifs techniques, comme le support de la base de données open source PostgreSQL », explique Antoine Prevost, responsable achats du département informatique de la RATP. Dans un premier temps, ce sont plus de 700 utilisateurs qui sont amenés à utiliser l'application.
Ce déploiement répondait à deux enjeux : la nécessité d'informatiser le sourcing fournisseur et le processus d'achats en fonction des enjeux et du volume d'achats réalisé par ce département d'une part, et le besoin de développer des outils locaux plus performants dans les autres départements afin de les adapter à l'organisation de la direction informatique d'autre part.
David Chaigne, le nouveau directeur des achats et des moyens généraux de Hub Télécom.
Hub Telecom veut développer des synergies entre ses filiales
- Partager les bonnes pratiques et mutualiser ses achats - en particulier hors production - avec sa maison mère (Aéroports de Paris) et ses filiales (Hub Télécom Région, Masternaut et Masternaut 3X). Tels sont les objectifs de l'opérateur de téléphonie pour les entreprises Hub Télécom. Pour ce faire, le groupe vient de recruter David Chaigne au poste de directeur des achats et des moyens généraux, lequel est rattaché à la direction finance et supports du groupe. « Mes priorités sont de redéfinir la politique achats et de développer les synergies avec Aéroports de Paris et nos fi lia les, de positionner les achats plus en amont des projets et de réduire les coûts, tout en mesurant la performance et en intégrant une démarche développement durable », souligne le nouveau directeur des achats et des moyens généraux. Le volume d'achats du groupe Hub Télécom est estimé aujourd'hui à 86 millions d'euros. Le panel fournisseurs est composé quant à lui de près de 1 500 prestataires actifs.
SUR LE FIL...
Le léger recul des défaillances d'entreprises observé à la fi n 2009 se confirme au premier trimestre 2010, avec un chiffre en baisse de 0,5 %, selon une étude d'Altares publiée le 13 avril. Depuis le début de l'année, 16 052 jugements de redressement ou de liquidations judiciaires ont été prononcés.
Les internautes les plus fidèles l'ont déjà découvert. Décision-Achats.fr a mis en ligne, le 6 avril dernier, sa nouvelle version. Une présentation plus claire et aérée y valorise l'information à destination de toute la communauté achats.
Le spécialiste des achats électroniques Hub woo annonce un chiffre d'affaires 2009 de 34,6 millions d'euros, en hausse de 9 % par rapport à 2008. La base fournisseurs présente sur la plateforme de l'éditeur est désormais composée de 70 000 fournisseurs actifs.
Le cabinet de conseil UniDeal rejoint Factea Group et devient Factea IT France.
Comme son nom l'indique, le domaine de compétences de cette nouvelle entité est l'optimisation des achats informatiques (hardware, software et services).
Xavier Gallone, gagnant des Etoiles d'or de l'achat 2010
Un étudiant de l'EM Lyon récompensé
- Xavier Gallone, diplômé du master acheteur manager nternational de l'EM Lyon, est le grand gagnant des Etoiles d'or de l'achat. Remis lors de la conférence achats organisée par Crop and co (lire ci- dessus) ce prix récompense le meilleur mémoire achats de l'année. Xavier Gallone a consacré son travail de recherche au «Reverse Factoring», un produit financier dédié aux acheteurs dont l'objectif est de baisser le besoin en fonds de roulement via une réduction des délais de paiement.
2/3
Les deux tiers des entreprises victimes d'un retard de paiement indiquent ne pas exiger de pénalités à leurs clients donneurs d'ordres, selon un sondage réalisé par Ernst & Young. Bien qu'obligatoires, ces pénalités pour dépassement du délai de paiement restent donc une sanction peu utilisée.
A LIRE
- La boîte à outils de l'acheteur
Comment élaborer une stratégie achats performante ? Comment analyser les prix des fournisseurs ? Quels sont les meilleurs leviers de négociation ? Dans cet ouvrage extrêmement didactique, Stéphane Canonne et Philippe Petit reviennent, à travers des fiches méthodologiques, sur le métier d'acheteur au quotidien. Un livre désormais incontournable dans toute bibliothèque d'acheteur qui se respecte Editions Dunod, 192 pages, 25 euros.
AGENDA
- Forum et gestion des déplacements professionnels
La troisième édition du Forum achat et gestion des déplacements professionnels, organisée par Concur Etap-on-Line, se déroulera le 28 mai prochain, à l'hôtel Pullman Bercy de Paris. Dédiée aux achats de voyages dans la sphère publique, cette manifestation permet aux participants d'assister à plusieurs ateliers thématiques, avec des témoignages d'experts et de consultants spécialisés.
Rens. : www.concur.fr
- Forum Supply Chain ISLI
Le colloque annuel de l'Institut Supérieur de Logistique Industrielle (ISLI) de Bordeaux Ecole de Management s'intéressera, le 28 mai prochain, à la manière dont les entreprises ont transformé leur Supply Chain pour résister à la crise économique.
Rens. : www.bem.edu
- Salon E-achats
La prochaine édition du salon e-achats est prévue les 6 et 7 octobre prochains, au Cnit de Paris-La Défense. Cet événement incontournable de la profession se propose de faire le point sur toutes les innovations des marchés de l'e-sourcing et de l'e-procurement. Une manifestation organisée en même temps que les salons Solutions ERP, Demat' ou encore GPAO.
Rens. : www.salons-solutions.com