Veolia Environnement passe ses dépenses à la loupe
Renforcer la visibilité sur ses dépenses, au travers d'une consolidation mondiale de ses achats, c'est le challenge qu'a relevé Veolia Environnement en s'appuyant sur l'outil «analyse de la dépense» de BravoSolution. Décryptage.
Je m'abonneDifficile pour un groupe comme Veolia Environnement, fort d'un chiffre d'affaires de 35 milliards d'euros et implanté dans 74 pays, de booster la visibilité et le pilotage de l'ensemble de ses dépenses externes mondiales. Pourtant, le groupe est parvenu à réaliser cet objectif en s'appuyant sur l'outil «Analyse de la dépense» de BravoSolution. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du projet «Vesta» - lancé début 2008 par le groupe - permettra à Veolia de consolider l'ensemble des données achats de ses différents systèmes d'information sur plus de 2 000 sites à travers le monde. Et ce dans toutes ses branches d'activités: eau, énergie, propreté et transport.
Une solution transversale
Ainsi, le groupe dispose d'une solution transversale de cartographie des achats. Celle-ci permet de constituer des rapports d'analyse fiables et exhaustifs, issus de la compilation de millions de données, ainsi que des tableaux de bord multiaxe détaillés. Ce qui permet de savoir qui achète quoi, à quel prix, à qui, où, dans quelle quantité, avec quelle régularité, etc. Autant de données permettant de rationaliser les prix et de développer des stratégies achats « gagnant-gagnant » avec les fournisseurs, en définissant des plans à moyen terme. Le groupe peut ainsi améliorer la qualité des produits ou des services, optimiser leur conception, leurs coûts initiaux, les délais de livraison... Cette connaissance favorise une meilleure concertation à l'intérieur du groupe et permet de contrôler plus efficacement les risques fournisseurs.
Gagner en crédibilité
Selon Benoît Mainguy à la direction des achats de Veolia, « Grâce au projet Vesta, la communauté achats du groupe peut désormais bénéficier d'un outil et de référentiels partagés, avec un effet vertueux sur la qualité des données. Mieux, ce projet a permis à notre fonction achat de progresser sur la maîtrise des dépenses, la gestion des priorités et dans nos relations avec nos fournisseurs ». « Nous sommes convaincus qu'une stratégie achat pertinente se construit sur des données achats fiables, particulièrement lorsque celle-ci se décline autour de fournisseurs multiproduits et multiservices, souligne de son côté Jean-Luc Prache, directeur achats de Veolia Transport. Aussi, le projet Vesta a permis de renforcer notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires. » Le mot de la fin revient à Bruno Pillon, directeur général de BravoSolution France: « Nous sommes particulièrement fiers du projet mené conjointement avec les équipes de Veolia. C'est une démarche d'analyse de la dépense, menée depuis plus de deux ans par notre client à l'aide de ressources centrales et locales, exemplaires à 100 % en termes de réalisation et d'utilisation. »