Une plateforme d'e-procurement pour les frais généraux de Monoprix
Hervé Duperey, directeur achats frais généraux chez monoprix.
Créée il y a un an et demi, la direction achats frais généraux (DAFG) de Monoprix comprend 12 personnes, dont 7 acheteurs, et dispose d'un budget de 200 millions d'euros. Quand il en prend la direction, Hervé Duperey décide de mettre en place une plateforme d'e-procurement unique pour simplifier les prises de commande du siège et des magasins. En outre, le système présentait l'avantage de favoriser le rapprochement automatique des factures et de reconstituer le portefeuille achats de Monoprix. Le choix de la solution s'est porté sur Achatpro. «Leur plateforme était déjà en place chez l'un de nos actionnaires (le groupe Casino, NDLR) et donnait entière satisfaction», relate Hervé Duperey. La phase pilote démarre en mars 2007 auprès de quatre magasins. «Au début, nous avons uniquement référencé des fournitures de bureau, un achat récurrent et commun», poursuit le directeur achats. Face au succès de l'opération, la solution est déployée progressivement jusqu'en septembre auprès des 250 magasins Monoprix. «Il existait une réelle attente de la part des collaborateurs, souligne Hervé Duperey. Même s'il est difficile de calculer le ROI d'un tel projet, il est indéniable que cette plateforme a considérablement fluidifié les process.» Une quarantaine de familles d'achats généraux seront référencées d'ici fin 2007.