Une charte pour encadrer les relations entre grands comptes et PME
Une vingtaine d'entreprises et d'organisations ont signé, le 11 février dernier, au ministère de l'Economie, une charte sur les bonnes pratiques entre les grands donneurs d'ordres et les PME.
Je m'abonneBaptisée «10 engagements pour des achats responsables», une charte de bonnes pratiques entre les grands donneurs d'ordres et les PME vient d'être adoptée par 18 grandes entreprises privées
«Ne pas tomber dans l'angélisme »
Si certains points, comme le respect des délais de paiement, apparaissent comme un simple rappel à la réglementation, d'autres dispositions sont plus novatrices comme la nomination d'un «correspondant PME» chez tous les signataires. Saisi directement par les fournisseurs, celui-ci serait chargé de résoudre des conflits éventuels avec les acheteurs locaux en privilégiant la médiation. « Le contenu de cette charte correspond à notre vision de la relation client/fournisseur, s'est félicité Louis Gallois, p-dg d'EADS, l'un des signataires. Nous dépendons de nos fournisseurs et réciproquement. Il est donc très important que nos relations soient basées sur la confiance et le dialogue. Cependant, il ne faudrait pas tomber dans l'angélisme. Cette charte ne va pas régler tous les problèmes. » Louis Gallois rappelle ainsi que les relations avec les fournisseurs sont avant tout basées sur « une exigence de compétitivité ». Les objectifs de qualité et d'économies restent donc toujours à l'ordre du jour.
D'autres grands comptes devraient signer la charte dans les prochains jours. Un comité de suivi, constitué des directeurs achats des entreprises signataires, veillera au respect des engagements pris.