Un monospace compact pour Peugeot : le 5008
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le premier monospace compact de Peugeot, le 5008, répond de belle manière à ses concurrents directs déjà bien installés sur le marché. Derrière un design équilibré mais discret, le 5008 cache un aérodynamisme exceptionnel pour son segment avec un Cx de 0,29. Aménagement intérieur, matériaux et finition sont de qualité. L'habitacle se révèle très lumineux grâce à son toit panoramique et sa surface vitrée de 5,77 m². Les équipements sont riches et comprennent, notamment, un affichage tête haute élégant et de multiples indicateurs de conduite : temps et distance séparant le 5008 du véhicule qui le précède, aide au stationnement, etc. L'innovation réside dans une console centrale ergonomique et inclinée dédiée au conducteur.
Le 5008 bénéficie d'un châssis dynamique et de réglages de suspensions fermes qui lui offrent un comportement routier hors pair pour un monospace. L'ensemble étant assorti d'une direction précise. Les virages serrés et les grandes courbes sont enchaînés sereinement grâce à une adhérence sans faille tandis que le roulis s'avère parfaitement maîtrisé. Le confort en pâtit quelque peu mais reste correct.
Pour accompagner ce dynamisme, Peugeot a apporté quelques modifications à ses moteurs. Le 2 litres HDi passe à 150 chevaux. Coupleux et silencieux, il est souple et offre un réel agrément de conduite. D'autant que la boîte mécanique à six rapports, bien étagée, fait preuve d'une belle efficacité. Les 5,8 litres consommés en cycle mixte et l'émission de 151 g de CO /km restent très raisonnables compte tenu du niveau de performance. Disponible en trois niveaux de finition, le 5008 est accessible à partir de 12 270 euros HT.