UGAP (UNION DES GROUPEMENTS D'ACHATS PUBLICS)
1, boulevard Archimède - Champs-sur-Marne
77444 Marne-la-Vallée Cedex 2
Tél.: 01 64 73 20 00 - Fax: 01 64 73 20 20
Web: www.ugap.fr
Alain BOROSWKI
Jean-Paul LE BOURG
EQUIPE
Alain BOROSWKIPrésident du conseil d'administration
Jean-Paul LE BOURGSecrétaire général
STRUCTURE
Date de création: 1 985
Effectif: 1068 (au 31/12/2010)
Chiffre d 'affaires du dernier exercice: 1 570 MEuros
L'UGAP est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la double tutelle du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi et du ministre de l'Education nationale.
POSITIONNEMENT
Seule centrale d'achat public généraliste française, 'UGAP est un outil de modernisation, de simplification de la gestion et d'efficacité économique de la commande publique. Relais actif des politiques publiques, notamment celles relatives au développement durable, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public, au service des autres acheteurs publics et l'interface facilitatrice entre les besoins des personnes publiques et l'amont industriel.
De la petite cuillère de cantine scolaire au camion de lutte contre le feu, en passant par le nettoyage de locaux, l'UGAP fournit des produits et des services aux personnes publiques (les services de l'Etat et ses établissements, les collectivités territoriales, les établissements de soins...) et aux personnes privées assurant une mission de service public.
Forte d'un effectif de plus de 1000 personnes, d'un maillage de 27 implantations locales, l'UGAP occupe une place croissante dans la commande publique en France. Son activité devrait atteindre 1,600 milliard d'euros de commandes enregistrées à la fin de 'année 2011.
Cette croissance, reflet de son efficacité, concerne 5 grands secteurs d'activité:
- Les véhicules (VP, VUL et véhicules industriels)
- Le médical (matériels médicaux)
- L'informatique et multimédia
- Le mobilier (bureau et scolaire) et l'équipement généra
- Les services (nettoyage, gardiennage, déménagement, produits pétroliers, etc.) et consommables (informatiques, de bureaux, d'hygiène et d'entretien, médicaux, etc.)
DOMAINES D'INTERVENTION
Soumise aux règles du Code des marchés publics et des directives européennes, l'UGAP met à disposition de ses clients une offre juridiquement sécurisée:
- soit des produits et services, à travers une offre préconstituée immédiatement disponible (fonction d'achat pour revente),
- soit des cadres contractuels (accords-cadres ou marchés subséquents), pour l'achat de fournitures et de services (fonction d'opérateur d'achat).
Un simple bon de commande suffit pour commander à l'UGAP, sans aucun formalisme, quel que soit le montant de la commande, en dispense complète de procédures de publicité et de mise en concurrence.
REFERENCES
L'UGAP, c'est aussi: - 20 000 clients
- 364 400 commandes dont 81 000 en ligne
- Plus de 2,300 millions de lignes de commandes
- 160 000 références actives
- 1 500 marchés actifs
- 15 000 lits médicalisés
- 500 échographes
- 3 000 défibrillateurs
- 1 500 déménagements
- 4 680 contrats de propreté et d'hygiène des locaux
- 112 millions de litres de produits pétroliers livrés (carburant et fioul domestique)
- 200 000 ordinateurs
- 25 000 imprimantes
- 9 000 000 ramettes de papier "reprographie"
- 8 000 copieurs
- 9 500 vidéo-projecteurs
- 1 000 tableaux blancs interactifs - 45 000 vêtements et chaussures de travail
- 290 000 stylos bic Chrystal
- 80 000 blocs-notes
- 75 embarcations nautiques
- Plus de 20 000 véhicules etc.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE
L'UGAP est organisée en 7 directions interrégionales + 1 direction Etat et dispose de 27 implantations régionales:
Ile-de-France: Paris, Marne-la-Vallée, Créteil et Cergy.
Centre-Est: Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon et Grenoble. Ouest: Nantes, Quimper, Orléans et Rennes.
Sud-Ouest: Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse.
Nord: Lille, Amiens, Caen, Rouen et Outre-mer.
Est: Nancy, Besançon, Châlons-en-Champagne et Strasbourg.
Sud-Est: Aix-en-Provence, Ajaccio, Montpellier et Nice.
CONTACT
Contact UGAP
Tél.: 01 64 73 20 00 contact@ugap.fr
FAIT(S) MARQUANT(S) DE L'ANNEE
- Le Salon des Maires a reçu la dernière étape du tour de France des véhicules électriques, organisé par le groupe La Poste et l'UGAP, avec le concours de l'AVERE France. Durant l'année 2011, huit villes étapes ont accueilli cet événement dont l'objectif était d'informer et de débattre sur les projets de mobilité électrique dans le domaine public. L'occasion pour ces collectivités engagées dans cette démarche, de découvrir également, celle innovante, d'achat groupé public-privé, coordonnée par l'UGAP.
Entre 2012 et 2015, près de 50 000 véhicules seront déployés. Au-delà de ce projet, une offre d'électromobilité plus étendue est progressivement développée par l'UGAP. Voir l'actualité de l'offre sur ugap.fr/electromobilite.
- Les 1er et 2 février 2011, l'UGAP Expo a réuni, à Lyon, 700 professionnels de l'achat public venus de toute la France. Ils ont pu découvrir l'étendue de l'offre de l'UGAP sur 4 000 m2 d'exposition (véhicules, équipement médical, mobilier et équipement, restauration collective, informatique et multimédia, reprographie, services) et ont pu échanger sur des thématiques variées lors d'ateliers et de conférences.