Travel management et sécurité des voyageurs
L'insécurité mondiale est sous le feu des projecteurs. Et malgré un contexte tendu, les affaires continuent et qui dit affaires, dit déplacements professionnels. La sécurité des collaborateurs en voyage se place donc, petit à petit, au coeur des préoccupations des travel managers.
Je m'abonne
Les entreprises sont responsables de leurs voyageurs. Elles doivent donc leur assurer les conditions les plus sûres. Malheureusement, sociétés et services en charge de la sécurité sont rapidement débordés par le flux d'informations généré par l'actualité internationale et par les questions épineuses d'assurances et autres responsabilités.
Le suivi des voyageurs nécessite une veille permanente, une communication efficace et une réactivité à toutes épreuves. De nombreuses solutions développées en Europe sont inspirées des Etats-Unis où la notion de sécurité est primordiale, surtout depuis les attentats du 11 -Septembre. Le signe distinctif de la sûreté des collaborateurs est que contrairement aux autres sujets touchant les déplacements (politique voyages, référencement aérien, etc.), elle va à l'encontre des intérêts économiques des entreprises, c'est un mal nécessaire car ces deux notions (sécurité et économies) doivent être désolidarisées.
Des couvertures à l'international mal connues
Dans la pratique, les entreprises ont tendance à méconnaître leurs couvertures à l'international. Les assurances sont un aspect complexe des déplacements professionnels. Il convient donc de bien prendre connaissance des couvertures que peuvent offrir les cartes corporate, l'agence de voyages, la compagnie aérienne et la carte logée qui bénéficie fréquemment d'excellentes polices d'assurance (perte bagages, rapatriement, maladie, décès, etc.).
Sécurité stricto sensu: les solutions
De plus en plus sollicitées par leurs clients européens, les agences de voyages peuvent fournir une mine d 'informations et dispenser des formations si besoin, mais ce n'est pas leur coeur de métier. N'oubliez pas les OBT (On line booking tools) qui permettent aux travel managers de tracer leurs collaborateurs en temps réel grâce aux informations contenues dans le PNR (Passenger name record) et d'adresser des informations contextualisées aux voyageurs. Quant aux sociétés spécialisées (iSOS, SSF, etc.), elles ont fait de la sécurité des déplacements professionnels leur activité principale, elles peuvent répondre aux besoins de n'importe quelle entreprise pour n'importe quel type de trafic. Elles sont composées d'équipes d'experts pouvant aller jusqu'à intervenir à l'étranger auprès de vos voyageurs.
Christophe Drezet est consultant au sein du cabinet de conseil Epsa, spécialisé dans les achats hors production et notamment les voyages d'affaires.
Retrouvez nos Tribunes d'experts sur www.decision-achats.fr