Sylvère Chamoin, Stade de France « Travailler en toute transparence »
Homme de terrain, Sylvère Chamoin (consortium Stade de France) est le deuxième meilleur Décideur Achats 2012. Son travail d'équipe, son étroite collaboration avec clients et fournisseurs ont séduit les votants.
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Et sur la deuxième marche du podium... Sylvère Chamoin. C'est avec beaucoup d'émotion que le responsable achats du consortium Stade de France est monté sur scène pour recevoir son prix. Il a adressé un message de remerciement à toute son équipe, aux élus de la communauté urbaine de la Plaine Saint-Denis ainsi qu'à ses partenaires stratégiques. « C'est la récompense d'un travail de fond avec mon équipe, a déclaré Sylvère Chamoin. Travail de fond avec les fournisseurs pour améliorer la relation client et avec les acteurs publics du territoire de la Seine-Saint-Denis pour construire une politique achats durable jusqu'en 2014. »
Issu du monde événementiel, Sylvère Chamoin prend en charge en 2008 le service achats du consortium Stade de France. Engagé sur le terrain social et environnemental, il construit ses politiques achats autour de ces deux piliers. « La mission de l'acheteur ne s'arrête pas aux grilles du stade mais va bien au-delà, notamment grâce à son action en faveur du travail local et de l'insertion des jeunes », poursuit-il. Sur les indications d'un cabinet de conseil spécialisé en achats responsables, il persuade deux prestataires en nettoyage et recyclage d'utiliser des produits non polluants. Sans oublier d'optimiser la relation fournisseurs qu'il bâtit en couplant contrats-cadres et contrats de performance dans un souci de transparence et de respect. Un mot d'ordre qu'il applique également aux relations avec ses clients internes.