Steelcase collecte le mobilier de bureau usagé de ses clients
Le fabricant de mobilier de bureau propose de récupérer ses produits en fin de vie pour les recycler. Une prestation payante et réservée à ses clients.
Je m'abonneRecycler le mobilier de bureau de ses anciens et nouveaux clients. Telle est l'initiative du fabricant de mobilier de bureau Steelcase qui vient de signer un partenariat avec l'organisme de collecte Envie. «Nous proposons aux entreprises une prestation clés en main qui leur permet de se séparer de façon citoyenne de leur mobilier de bureau tout en nourrissant une filière de recyclage et de réinsertion», explique Sylvie Etancelin-Isnard, responsable chez Steelcase de la reprise des produits en fin de vie. Au demeurant, cette prestation est payante. «Les entreprises ont encore du mal à accepter que cela représente un coût, affirme Sylvie Etancelin-Isnard. Les prix peuvent varier grandement en fonction des sites et des types de mobilier.» Le fabricant indique toutefois que le prix demandé vise à équilibrer les coûts liés à la collecte et au recyclage du mobilier, et non à réaliser une quelconque marge.
@ STEELCASE
Le mobilier est directement démonté sur place, puis trié en fonction de la nature des matériaux.
Concrètement, tables, chaises, caissons et étagères sont démontés directement sur place. Les pièces sont triées en fonction de leur nature (bois, plastiques, métal, déchets industriels banals) et placées dans des bennes apportées sur le site. Elles peuvent également être mises de côté pour être réutilisées si leur état le permet. Les bennes sont ensuite évacuées vers les sites de démantèlement.